Changement de travail après la naturalisation

Bonjour Tout le monde,

Je me permets de publier ce sujet, car je n’en ai pas trouvé similaire sur forum.
Je suis naturalisé par Décret la semaine dernière, le seul document dont je dispose prouve que j’ai la nationalité française est le JO.
Je voudrais changer de l’employeur (CDI -> CDI), car plus belle opportunité professionnelle.
Je n’ai pas fait ce changement avant, car je souhaiterais attendre la procédure de naturalisation finir.
Maintenant je suis naturalisé officiellement, mais un nouveau problème se pose:

Je n’ai ni passeport ni CNI, car acte naissance pas encore prêt à Nantes, par contre, j’ai toujours mon titre de séjour salarié valable pendant 4 ans.

Je voudrais savoir si je pourrais démissionner et rejoindre mon nouveau employeur, on va m’embaucher en tant qu’un citoyen français ?

J’ai besoin de votre avis

Merci

Vous pouvez bien démissionner et rejoindre votre nouvelle entreprise sans aucun souci, en revanche tant que votre carte d’identité ou passeport français n’est pas dans vos mains, la nouvelle entreprise ne peut vous reconnaître en tant que français.

Merci pour votre réponse,

ça veut dire que ma nouvelle entreprise devra faire des démarches administratives comme il recrute un salarié étranger ?

Vous avez déjà une carte de 4 ans, en réalité la nouvelle entreprise n’a plus tellement de démarches particulières à faire genre la DIRECCTE etc…mais signaler que vous êtes français et vous avez déjà une demande de carte d’identité en cours de traitement.

1 « J'aime »

Vous avez raison.

Je voudrais juste savoir quand je pourrai avoir mon acte de naissance définitif, sachant que je suis naturalisé depuis la semaine dernière.

Je vous remercie.

@9trois
Le JO est officiel donc je pense que c’est possible d’etre employé en tant que francais qui plus est, lorsqu’on n’a la nationalité francaise en feance, elle prime sur toutes les autres.
D’un autre point de vu tu dis vrai seulement pour les documents administratifs dans l’entreprise et les declaration ursaf…

Tout a fait d’accord avec carte affirmation

J’ai été confronté à son cas, on m’a dit niet, sans votre carte d’identité française en main et malgré votre J.O l’entreprise ne me reconnait pas en tant que français

Savez-vous quand je pourrai faire la demande mon ADN ? Je suis naturalisé la semaine dernière, donc assez récent.
Merci

Décret 37 du dimanche 26 septembre , c’est ça ? Attendez 2 semaines au moins et votre acte serait disponible. Vous pouvez faire la demande maintenant mais elle ne sera satisfait que dans 2 semaines

Oui, c’est exactement ça.
Je pourrai donc faire la demande dans 2 semaines sur le site Dali ? ou bien il faut envoyer la demande par mail ou courrier à SCEC ?

Je vous remercie en avance.

Sur le site Dali pour toute demande d’ADN

Bonsoir
Mon employeur est obligé de déclaré dans le cadre de marche public le nom des personnes étrangères dans l’entreprises.
Dès que j’ai reçu la lettre Reze il n’a plus rempli le formulaire de déclaration d’employé étranger (j’étais le seul non français de la boite).
La demande d’ADN peut se faire 10-15 après le décret.

bien à vous

Merci pour votre réponse, vous avez reçu la lettre de REZE combien de jours après le JO ?

Environ 1 semaine et quelques jours

Merci pour votre réponse, je viens de le recevoir :slight_smile:

Super. toutes mes félicitations
Etape 1 - Aller sur le site ADIL pour demander votre acte de naissance.
Etape : 2 - aller sur le site ANTS pour faire demande de passeport et CNI
Etape 3 : aller sur le site de la mairie de votre lieu de résidence mais aussi sur n’importe quelle autre commune EQUIPEE, pour déposer votre dossier MAIS prendre un rendez-vous dans plus de 20 jours, pour être sur d’apporter l’ADN le jour du RDV à la mairie. Certaines mairie ne demandent pas l’ADN mais je conseille d’attendre de l’avoir pour faire les demandes de papiers
Bon WE

Merci à vous, je vais demander mon acte de naissance dans une semaine :slight_smile: