Changement statut chercheur vers salarié

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien.

Je suis actuellement titulaire d’une carte passeport-talent mention chercheur et vient de terminer mon doctorat.
Mon titre n’expire qu’en février 2024, mais je vais être embauchée sur un poste dans la fonction publique qui n’est plus de la recherche, le mois prochain. J’ai vu qu’il faut faire un changement de statut, mais ce n’est pas clair pour moi. Sur le site démarche étrangers, l’option changement en tant que « salarié » est désactivée pour moi. Je ne sais pas non plus si mon employeur qui est l’état doit demander une autorisation de travail.

J’ai contacté quelqu’un du site mais la personne ne semble pas connaître les démarches.

Est-ce que quelqu’un a eu une situation similaire récemment ?
Je ne trouve rien sur les sites des préfectures.

Merci beaucoup d’avance.

Bonjour, j’ai effectué un changement de statut d’étudiant à travailleur temporaire à l’issue de ma licence en 2017 (contrat en CDD d’un an renouvelable tout les ans) avec un employeur de la fonction publique. A cet époque la drh de mon organisme avait rempli un cerfa de demande de changement de statut que j’avais transmis par la suite à la DIRRECTE pour validation. Ensuite j’avais déposé mon dossier à la préfecture avec d’autres pièces pour demande de titre de séjour qui m’a été accordé sans problème et que je renouvelais tout les ans jusqu’en juillet 2022 ou j’ai été naturalisé. Je vous conseille de vous renseigner auprès de la drh au sein de votre organisme c’est elle qui doit vous fournir plusieurs documents en plus de votre contrat de travail. Bon courage.

Es tu algerien? si oui, ça peut expliquer que l’option soit désactivée pour toi. dans ce cas il faudra prendre RDV a la préfécture. sinon, faut voir si il y a une maison des chercheurs étrangers dans ta ville.

Merci pour vos réponses.

Tout a été fluide pour toi Tchicayat. Là en fait je ne suis plus étudiante et le changement de statut est de chercheur à salarié. Dans le premier cas je n’avais pas besoin d’une demande d’autorisation de travail. Pour mon nouveau cdd, je ne sais pas si avant le changement de statut je dois le faire faire à mon employeur.
Selon la loi je ne peux travailler que dans le cadre de la convention d’accueil ayant justifié la délivrance du passeport talent . Néanmoins cette activité est terminée mais le titre de séjour est encore valide. Quand je fais la simulation sur le site du service public, je n’ai pas besoin d’autorisation de travail car j’ai un passeport talent, mais en même temps je vais changer d’activité qui ne remplira plus les conditions du passeport talent.

MaiJI je ne suis pas algérien.

Je vais envoyer un mail au DRH et me renseigner à la maison des chercheurs comme vous dites.

bonne fin de journée.
Je mettrai à jour l’info dès que j’ai une réponse claire.

Bonjour @Veron ,

je suis dans la situation similaire (j’ai soutenu ma thèse il y a un mois, mon contrat doctorale se finit aujourd’hui, mon titre de séjour passeport talent chercheur est valable jusqu’à fin janvier 2024 et j’ai une promesse d’embauche dans le secteur privé, pas pour faire la recherche scientifique). Mais pour moi, c’était possible de demander un autre titre (passeport talent salarié qualifié) sur le site d’administration d’étrangers. Par contre, je n’ai reçu aucune mis-à-jour de la préfecture dans trois semaines et je n’ai pas encore signé le contrat (l’attestation de dépôt n’est pas l’autorisation de travail).

Avez-vous déjà signé le contrat ? Vous avez écrit : « Selon la loi je ne peux travailler que dans le cadre de la convention d’accueil », mais en fait, je n’ai pas trouvé ce « que » dans les textes en vigueur. Moi, je ne comprends pas, est-ce qu’il faut avoir une autorisation de travail ou non. Selon la loi, ce n’est pas trop clair et beaucoup de gens posent demandes en ligne :slight_smile:

Bon courage !

Merci @oddame, mais conaissez-vous des gens qui ont profité de cette règle ? J’ai lu la fiche que vous avez citée, mais il y a une phrase : « Le changement d’employeur est possible si les conditions d’éligibilité restent remplies dans ses nouvelles fonctions ». Alors, si j’ai reçu un passeport talent chercheur pour un contrat avec un labo, ce contrat a fini et maintenant je veux trouver une poste dehors du labo, je ne serai plus éligible pour le passeport talent chercheur. J’en peux demander un autre, bien sûr, mais puis-je utiliser mon ancien pour être embauché ?