Chômage et naturalisation

Bonjour à tous, j’ai passé mon entretien de naturalisation il y a 3 mois (dossier encore à la pref).
en fin de cette année je fini mon contrat. Est ce que je risque un refus suite à un chômage de quelques mois si je ne trouves pas assez rapidement un nouveau contrat? surtout que les réponses de naturalisation sont assez lent (12-18 mois).

selon les dossiers et les préfectures, des pièces complémentaires peuvent être demandées en cours d’instruction pour justement vérifier la situation du demandeur.
le critère de stabilité professionnel peut être un critère de refus après analyse à la SDNAF.
ll vaut mieux ne pas avoir de période de chômage

La préf ne tranche pas sur la situation actuelle mais de l’ensemble de ton parcours pro . J’ai passé mon entretien , j’étais encore au chômage et aujourd’hui je suis à inséré dans le décret

oui mais il y a des nouvelles directives aux préfets et pour les demandes par décret elle passe par le SDNAF qui dépendent du ministère de l’intérieur. les choses évoluent et ce qui était vrai avant ne l’est plus

Experience reelle :

Pour le chomage au moment de l’entretien d’assimilation :

Bonjour, voici mon rex avec un ajournement recu.

• Prefecture Haute-Garonne

Situation :

• arrivee en France en 2018
  • travail sans arret pendant 5.5 ans au total
  • diplome master repasee en France - ingenieur en developpement en 2022
  • travail selon le diplome pendant 2.5 ans
  • rupture conventionnelle imposee depuis 07.2024
  • aucune reussite de retrover un travail depuis

Recapitulatif :

• demande envoyee le 09.12.2023 par internet

• Traitement en cours (Plateforme) (premier) le 07.04.2025

• Bonjour Monsieur, nous allons prochainement vous délivrer un récépissé de complétude de dossier et une date de rendez-vous. Toutefois, lors de ce rendez-vous, il conviendra, en plus de ce qui est indiqué dans votre convocation ( titre de séjour, passeport et originaux ensemble des actes d’état civil, naissance, mariage, divorce, enfants mineurs … ), de vous munir des documents suivants: - 3 dernières fiches de paie - Avis d’imposition 2024 ; - Attestation Urssaf CA/ BIC année 2024. - Attestation / Déclarations Urssaf CA/ BIC 1er trimestre 2025. - Bordereau de situation fiscale P237 / années d’imposition 2022, 2023 et 2024 (à demander au centre des impôts) ; - NB : ne pas tenir compte du délai de 2 mois pour la transmission de ces documents car vous devrez les présenter lors du rendez-vous ).

• convocation entretien et Traitement en cours (Plateforme) (deuxieme) le 07.04.2025

• mise a jour 09/04/2025 à 23:00:21

• report date entretien et mise a jour 12/05/2025 à 14:48:21

• mise a jour le 21/07/2025 à 23:00:20

• le jour du rdv - mise a jour le 30/07/2025 à 13:54:21 etape Entretien d’assimilation

• Traitement en cours (Plateforme) (troisieme) le 31/07/2025 à 08:12:36

• notification refus le 06.08.2025

Resultat - ajournement pour deux ans. Motif - caractere incomplet de l’insertion professionnelle. Presence de l’ARE n’a pas eu d’impact. Preuves de recherche active + preuves des entretiens passes n’ont pas eu d’impact.

Et oui c’est appliqué à lettre et les dernières directives aux préfets sont strictes sur l’aspect professionnel.

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir s’il y a des personnes qui ont été naturalisées en étant au chômage.

Mon dossier est à la SDANF depuis le 23/07.

J’ai eu une rupture conventionnelle, puis j’ai signé un CDI, mais l’employeur a mis fin à ma période d’essai.

Je suis actuellement inscrit à France Travail et je perçois le chômage.

Bonjour
La préfecture en sera informée de toute façon.
Il faut vous remettre en activité mais si le dossier est à la SDNAF (donc au Ministère) c’est un contrôle qu’ils peuvent faire.

Je vous confirme! Préfecture de Haute Garonne fait comme ça. Je ne trouve aucune exception.

du coup en chomage meme avec ARE c’est le refus automatique (quasi) ?

Bonjour,

Des nouvelles ?

Merci