Je me trouve face à une situation difficile pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
J’ai presque finalisé ma demande de naturalisation en ligne, mais je vais avoir une rupture conventionnelle en décembre.
Dans ma tête, les entretiens de naturalisation à Paris se déroulent environ 10 à 11 mois après le dépôt de la demande, ce qui me laisserait largement le temps de retrouver un emploi et de terminer une période d’essai.
Mais j’ai lu que parfois ces délais peuvent être plus courts, 5 ou 7 mois !
Si mon entretien a lieu 5 mois après le dépôt, donc en janvier/février, je risque de me retrouver au chômage à ce moment-là.
Est-ce grave et je peux reçevoir un refus ?
Pour vous donner plus de contexte :
je vis en France depuis 13 ans, j’ai un diplôme de niveau Master 2 (2 ans d’études), et j’ai travaillé pendant 10 ans, dont 4 ans et 8 mois dans mon dernier emploi, avec une rémunération qui a évolué de 45K à 65K.
Je possède une carte de résident de 10 ans, valide jusqu’en 2031, et j’ai acheté un appartement il y a un an.
Enfin, j’ai dû me rendre dans mon pays d’origine, actuellement en guerre, pour obtenir mon certificat de naissance de moins de trois mois, une démarche très difficile que je ne pourrai pas répéter souvent.
Dans ce contexte, me conseilleriez-vous de déposer ma demande malgré la possibilité d’être au chômage pendant l’entretien ?
Si vous êtes sur de retrouver un emploi, lancer votre dossier. Ils sont très stricts sur les documents à obtenir (originaux). A près tout peux s’expliquer mais assurer vous d’être actif au moment de l’entretien et pendant l’instruction du dossier. Après on a le droit de changer de travail !
Merci pour votre retour !
Oui, je compte de chercher le travail et rester active. Après je ne veux pas accepter n’importe quel emploi, car après faut que je reste au moins 1,5 - 2 ans à ce poste pendant l’instruction du dossier.
C’est pour cela je crains que si mon dossier passe vite, je peux être au chômage au moment d’entretien. Même si je serai indemnisée, j’ai peur que ça porte préjudice.
c’est pas tout à fait cela. le tout est d’être actif et de justifier de revenus suffisants. vous voulez faire quoi attendre et déposer un dossier en état au chômage. à vous de voir. vous avez aussi le droit de changer de poste pendant l’instruction.
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier à la pref de Rhône et la durée de traitement est assez long. J’étais en thèse (CDD). Lors de mon entretien, j’étais au chômage, mais je leur ai fourni les échanges que j’avais eus avec France Travail (ex-Pôle Emploi). Dans mon cas, cela s’est plutôt bien passé.
Bonjour,
Merci pour le retour. Vous avez déclaré le changement de situation en ligne quand vous vous êtes retrouvés au chômage ?
Je voulais le faire, mais quand on clique sur le « changement de situation » ils proposent que les changements de statut marital ou de l’adresse, le changement professionnel ne figure pas sur la liste.
Pour le chomage au moment de l’entretien d’assimilation :
Bonjour, voici mon rex avec un ajournement recu.
Prefecture Haute-Garonne
Situation :
arrivee en France en 2018
travail sans arret pendant 5.5 ans au total
diplome master repasee en France - ingenieur en developpement en 2022
travail selon le diplome pendant 2.5 ans
rupture conventionnelle imposee depuis 07.2024
aucune reussite de retrover un travail depuis
Recapitulatif :
demande envoyee le 09.12.2023 par internet
Traitement en cours (Plateforme) (premier) le 07.04.2025
Bonjour Monsieur, nous allons prochainement vous délivrer un récépissé de complétude de dossier et une date de rendez-vous. Toutefois, lors de ce rendez-vous, il conviendra, en plus de ce qui est indiqué dans votre convocation ( titre de séjour, passeport et originaux ensemble des actes d’état civil, naissance, mariage, divorce, enfants mineurs … ), de vous munir des documents suivants: - 3 dernières fiches de paie - Avis d’imposition 2024 ; - Attestation Urssaf CA/ BIC année 2024. - Attestation / Déclarations Urssaf CA/ BIC 1er trimestre 2025. - Bordereau de situation fiscale P237 / années d’imposition 2022, 2023 et 2024 (à demander au centre des impôts) ; - NB : ne pas tenir compte du délai de 2 mois pour la transmission de ces documents car vous devrez les présenter lors du rendez-vous ).
convocation entretien et Traitement en cours (Plateforme) (deuxieme) le 07.04.2025
mise a jour 09/04/2025 à 23:00:21
report date entretien et mise a jour 12/05/2025 à 14:48:21
mise a jour le 21/07/2025 à 23:00:20
le jour du rdv - mise a jour le 30/07/2025 à 13:54:21 etape Entretien d’assimilation
Traitement en cours (Plateforme) (troisieme) le 31/07/2025 à 08:12:36
notification refus le 06.08.2025
Resultat - ajournement pour deux ans. Motif - caractere incomplet de l’insertion professionnelle. Presence de l’ARE n’a pas eu d’impact. Preuves de recherche active + preuves des entretiens passes n’ont pas eu d’impact.
Wow, je suis dans la même situation.
Chômage de longue durée et, en plus, la crise dans notre secteur avec plusieurs boîtes fermées ou en redressement…
Je viens de recevoir une notif pour envoyer les justificatifs de revenus (y compris l’ARE). Je vais l’envoyer et croiser les doigts pour que ça passe.
De mon côté, à partir du mois prochain, je serai au chômage, car mon contrat se termine le 22/10. Mon dossier est déjà chez SDANF depuis le 23/07. La préfecture a donné un avis favorable, car j’ai passé l’entretien en mars et j’étais en CDI Toi le refus c’est la part de la préf ou sdanf ?
Je n’ai pas pu changer la situation dans mon dossier, car en janvier 2025 il existait que les changements d’adresse et d’était civil en ligne. Donc j’ai laissé tomber.
Je dois avoir mon entretien la semaine prochaine et là je découvre qu’ils ont ajoute le changement de situation en ligne “ressources”. Je ne sais pas si je dois la remplir ou c’est trop tard déjà… vous avez signalé quand votre changement de situation ?
J’ai déjà une promesse d’embauche pour début 2026, mais je me demande si je dois pas annuler ma demande de naturalisation là maintenant vu leurs réponses aux gens au chômage… pour ne pas avoir l’ajournement de deux ans et la redéposer dans 6 mois
De plus que j’ai fait le changement de situation que maintenant, donc trop tard.
Désolé de lire cela. Est-ce que votre femme était également au chômage ?
Je pose la question car moi et ma femme on a déposé presque en même temps il y a deux ans.
Le statut de nos dossiers vient de changer via les API en INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER et l’agent nous contactera probablement en janvier pour demander la situation actuelle avant de planifier un entretien.
Ma femme est au chômage actuellement et moi je touche un revenu '“stable” pour deux personnes environ 3600 net mensuel jugé suffisant pour que ma femme ne touche aucune aide pendant sa recherche active (suite à un licenciement économique + CSP).
Je me demande s’ils vont considérer le “foyer” donc nous deux ou ce sera chaque dossier à part ? Je précise qu’on est bien lié dans notre avis d’imposition comme foyer unique.
Je pense (mon propre avis, pas basé sur mon expérience personnelle) qu’étant donné qu’il s’agit d’une naturalisation par décret, un dossier est traité seulement en se basant sur le parcours de la personne qui dépose la demande. L’insertion professionnelle est fondamentale pour ce type de demande et je crains que même si votre femme ne touche aucune aide, être au chômage pourrait lui être reproché.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com