Bonjour à tous,
Je me trouve face à une situation difficile pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
J’ai presque finalisé ma demande de naturalisation en ligne, mais je vais avoir une rupture conventionnelle en décembre.
Dans ma tête, les entretiens de naturalisation à Paris se déroulent environ 10 à 11 mois après le dépôt de la demande, ce qui me laisserait largement le temps de retrouver un emploi et de terminer une période d’essai.
Mais j’ai lu que parfois ces délais peuvent être plus courts, 5 ou 7 mois !
Si mon entretien a lieu 5 mois après le dépôt, donc en janvier/février, je risque de me retrouver au chômage à ce moment-là.
Est-ce grave et je peux reçevoir un refus ?
Pour vous donner plus de contexte :
je vis en France depuis 13 ans, j’ai un diplôme de niveau Master 2 (2 ans d’études), et j’ai travaillé pendant 10 ans, dont 4 ans et 8 mois dans mon dernier emploi, avec une rémunération qui a évolué de 45K à 65K.
Je possède une carte de résident de 10 ans, valide jusqu’en 2031, et j’ai acheté un appartement il y a un an.
Enfin, j’ai dû me rendre dans mon pays d’origine, actuellement en guerre, pour obtenir mon certificat de naissance de moins de trois mois, une démarche très difficile que je ne pourrai pas répéter souvent.
Dans ce contexte, me conseilleriez-vous de déposer ma demande malgré la possibilité d’être au chômage pendant l’entretien ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Si vous êtes sur de retrouver un emploi, lancer votre dossier. Ils sont très stricts sur les documents à obtenir (originaux). A près tout peux s’expliquer mais assurer vous d’être actif au moment de l’entretien et pendant l’instruction du dossier. Après on a le droit de changer de travail !
1 « J'aime »
Merci pour votre retour !
Oui, je compte de chercher le travail et rester active. Après je ne veux pas accepter n’importe quel emploi, car après faut que je reste au moins 1,5 - 2 ans à ce poste pendant l’instruction du dossier.
C’est pour cela je crains que si mon dossier passe vite, je peux être au chômage au moment d’entretien. Même si je serai indemnisée, j’ai peur que ça porte préjudice.
c’est pas tout à fait cela. le tout est d’être actif et de justifier de revenus suffisants. vous voulez faire quoi attendre et déposer un dossier en état au chômage. à vous de voir. vous avez aussi le droit de changer de poste pendant l’instruction.
1 « J'aime »
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier à la pref de Rhône et la durée de traitement est assez long. J’étais en thèse (CDD). Lors de mon entretien, j’étais au chômage, mais je leur ai fourni les échanges que j’avais eus avec France Travail (ex-Pôle Emploi). Dans mon cas, cela s’est plutôt bien passé.
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour le retour. Vous avez déclaré le changement de situation en ligne quand vous vous êtes retrouvés au chômage ?
Je voulais le faire, mais quand on clique sur le « changement de situation » ils proposent que les changements de statut marital ou de l’adresse, le changement professionnel ne figure pas sur la liste.