Circulaire Retailleau (2 mai 2025) : ce qui change vraiment pour la naturalisation en 2025… et surtout en 2026

Dernière mise à jour : 15/12/2025

Hello les amis,

Ce poste a pour but d’expliquer l’impact de la “circulaire Retailleau” sur la naturalisation en 2026, voilà l’essentiel : c’est une circulaire adressée aux préfets , qui pousse une lecture plus stricte des dossiers autour de 3 axes principaux : assimilation, comportement, autonomie.

Et en parallèle, des textes déjà actés rendent beaucoup de choses plus dures à partir du 1er janvier 2026 (examen civique, niveau de langue B2).

À retenir (si tu n’as que 30 secondes pour lire (mais plusieurs mois pour déposer une demande de naturalisation :sweat_smile:))

• La circulaire n’est pas une loi, mais elle change la pratique des préfectures : grille plus sévère.
  • À partir du 01/01/2026 :
    • B2 oral + écrit pour les dépôts de naturalisation par décret (et d’autres procédures)
    • examen civique obligatoire pour la naturalisation
  • Les dossiers “fragiles” (séjour irrégulier, travail instable, ressources faibles) deviennent plus exposés.

1) C’est quoi exactement cette circulaire ?

La circulaire du 2 mai 2025 (souvent appelée “circulaire Retailleau”) donne des orientations aux préfets sur l’acquisition de la nationalité par décision de l’autorité publique (donc en pratique : naturalisation / réintégration par décret).

Elle rappelle une idée qu’on voit partout mais que les gens oublient : la naturalisation est une décision discrétionnaire (pas automatique, même si tu remplis les conditions).

2) Les 3 axes

Axe 1: Assimilation (langue + valeurs + intégration républicaine)

Deux points à connaître :

1) Langue : bascule vers le niveau B2 (à partir du 01/01/2026)
Le cadre 2026 est clair : pour les dossiers déposés à compter du 1er janvier 2026, il faudra justifier d’un niveau B2 oral et écrit (les préfectures le rappellent, en lien avec le décret du 15 juillet 2025).

2) Connaissances civiques : examen civique obligatoire au 01/01/2026
Le ministère de l’Intérieur confirme que l’examen civique devient obligatoire au 1er janvier 2026, y compris pour la naturalisation.
Service-Public le mentionne aussi (décret 15/07/2025 et arrêté du 10/10/2025).

Concrètement : en 2025, l’entretien reste central. En 2026, on ajoute une couche “examen” sous forme de QCM avec une probabilité d’échec plus importante si on est mal préparé.

Axe 2: Comportement (et surtout : respect des règles de séjour)

C’est l’axe “exemplarité”. Plusieurs analyses juridiques et presse résument la logique : le fait d’avoir eu une période d’irrégularité (ou des problèmes sérieux) devient beaucoup plus pénalisant dans la doctrine demandée aux préfets.

:right_arrow: Si tu es concerné : ton dossier doit être béton (chronologie, preuves, explications propres, et pas de zones floues).

Axe 3: Autonomie (travail + ressources)

Là, la circulaire pousse à privilégier les dossiers avec insertion stable et durable:

• pour les salariés : logique de contrat stable (CDI / ou continuité en CDD)
  • pour les ressources : référence au SMIC tout en excluant les revenus qui reposent majoritairement sur les aides et les revenus provenant de l’étranger.

3) 2025 vs 2026 : qu’est-ce change vraiment selon la date du dépôt

Si dépôt de la demande de naturalisation en 2025

Objectif : optimiser l’instruction (et éviter l’ajournement “facile”).

Plan rapide :

1. Faire une timeline claire des titres / récépissés / renouvellements (zéro trou).
  2. Mettre son boulot en “preuve de stabilité” (contrats, fiches de paie, attestations, ancienneté).
  3. Ressources : montrer du stable et lisible
  4. Assimilation : bien préparer les questions “valeurs / laïcité / droits et devoirs”.

Si dépôt de la demande de naturalisation à partir du 01/01/2026

On ajoute 2 éléments :

• Le niveau de langue qui est revu à la hausse: B2 (oral + écrit)
  • L’attestation de réussite à l’examen civique (QCM)

FAQ (les questions que je vois le plus)

“Le B2 c’est déjà obligatoire en 2026 ?”

Oui, pour toutes les demandes de naturalisation déposées à compter du 01/01/2026.

“L’examen civique, c’est sûr pour la naturalisation ?”

Oui : obligation annoncée au 1er janvier 2026 par le ministère et rappelée sur Service-Public.

“La circulaire suffit pour me refuser ?”

La circulaire n’est pas la loi, mais elle oriente la façon dont la préfecture apprécie la demande de naturalisation

A bientôt
Badr

2 « J'aime »

Bonjour, que voulez-vous dire s’il vous plaît par “Objectif : optimiser l’instruction (et éviter l’ajournement “facile”).” et Faire une timeline claire des titres / récépissés / renouvellements (zéro trou).? je n’ai pas tous les titres de séjours depuis mon arrivée en France (je n’ai pas les copies :astonished_face: :distorted_face: )

1 « J'aime »

Bonjour @Sarra1,

Je me suis peut être mal exprimé, refaire la timeline → s’assurer qu’il n’y a pas eu de période sans TDS/récépissé et si c’est le cas, savoir le justifier.

Voici un exemple concret (c’est un cas réél, j’ai juste changé les préfectures):

1 personne (Nadia) à fait une demande de renouvellement du titre séjour à la préfecture de Créteil → Elle a reçu un récépissé de 3mois.
Nadia déménage à Paris 15 jours avant l’expiration de son récépissé.
La préfecture de Créteil refuse de lui délivrer un nouveau récepissé/TDJ car Nadia de dépend plus de la préfecture de Créteil.
La préfecture de Paris demande à Nadia de procéder à une nouvelle demande et l’informe que son récepissé ne sera pas renouvelé car elle l’a eu dans une autre préfecture.
Nadia fait sa demande de TDS à la préfecture de Paris mais se retrouve pendant 1mois sans TDS/récepissé (entre l’expiration de son récepissé fourni par la préfecture de Créteil et la réception d’un nouveau TDJ/récepissé de la préfecture de Paris.
Nadia doit justifier ce trou de 1mois où elle était sans TDS/Récepissé lors de sa demande de naturalisation.

A bientôt
Badr

2 « J'aime »

J’ai eu une situation où mon titre expirait le 30/09/2020, et un récépissé de renouvellement de 6 mois qui débute le 01/10/2020. Toutefois, je n’ai pu récupérer ce récépissé qu’à la mi-novembre 2020, car dans cette nouvelle préfecture, où j’ai demandé un renouvellement de titre de séjour, il fallait aussi prendre un rendez-vous pour récupérer un récépissé de demande de renouvellement.

À ce moment là, j’avais demandé le renouvellement le 22/09/2020, et j’ai pu prendre un rdv le jour-même pour récupérer le récépissé; mais je n’ai eu le rdv que vers la mi-novembre 2020.

Est-ce que cela pourrait poser un problème ? Mes titres de séjour ainsi que les récépissés maintiennent une continuité de séjour.

1 « J'aime »

@RafaelPotter41 , non, la rupture de séjour concerne principalement les personnes qui avaient une situation irrégulijaire en France (exemple, une personne qui a séjourné en France après une OQTF, une personne qui a séjourné en France après expiration de son Visa le temps de régulariser sa situation…).

3 « J'aime »

Bonjour ,j’ai besoin d’un conseil,

j’ai déposé ma 2eme demande en mai 2025 j’ai un b1 et cdi depuis 2018.j’étais en situation irréguliere( 1ere refus j avais moins de 5ans après régularisation rupture de séjour après un divorce ) d’après vous j’ai une chance que mon dossier passe.