Comment obtenir le numéro ministériel SANS avoir de numéro préfectoral?

Bonjour à tous,

En lisant les forums, il me semble que toutes les techniques d’obtention du numéro ministériel nécessitent de soumettre le numéro préfectoral du recepissé de dépot.

Dans mon cas, je suis actuellement résident à l’étranger et donc ma demande et mon entretien ont été gérés par le consulat de France (pour plus de détails sur ma situation, vous pouvez voir ici).

Suite à l’entretien, l’attaché consulaire m’a expliqué que mon dossier serait envoyé au ministère dans les prochains jours et que généralement, ils ne reçoivent pas en retour de numéro ministériel. Sur mon récépissé de dépot, mon numéro de dossier du consulat est le 03/2019 (car c’est la troisième demande de naturalisation de l’année au consulat de Hong Kong), donc ce numéro ne correspond en rien aux numéros préfectoraux habituels.

Existe-t-il un moyen d’obtenir le numéro ministériel SANS avoir de numéro préfectoral?

Merci d’avance pour vos réponses!
Alan

Hong Kong (99) ► Dépôt dossier: 03/09/2018 ► Entretien consulat: 18/01/2019 ► Transmis à Rezé: XXX ► N°REZE: XXX ► SCEC: XXX ► Décret n°XXX ► CNI: XXX ► PASS: XXX

1 « J'aime »

Bonjour
Soit le bienvenu sur le forum
Créer un nouveau sujet n’est pas utile et contre productif
Je te conseille de te rendre sur le forum numéro 1
Tu y trouveras

  • retours d’expérience
  • conseils et astuces
  • aides, numéros de téléphone utiles et adresses emails de la SDANF
  • des gens sympas toujours prêts à aide
    Bonne journée
    Je ferme cette discussion
1 « J'aime »

Je fais un copier/coller de ma réponse sur le forum 1, si jamais quelqu’un lis ce post dans le futur :slight_smile:

Bonjour Alan,

Content de vous revoir parmi nous :slight_smile:

Le numéro prefectoral doit juste simplifier la tache à l’agent au niveau de REZE pour pouvoir retrouver la personne, je pense que pour votre cas, il suffira juste de leur communiquer votre nom et prénom et le consulat puisqu’il n y avait que 4 demandes de naturalisation selon votre dernier poste.
Essayez de contacter REZE par mail dans un premier temps sur les deux adresses suivantes :

pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr // dpm-nat-info@social.gouv.fr

Mettez dans l’objet : 03/2019-NOM PRENOMS-JJ/MM/AAAA- ou encore 2019HK03-NOM PRENOMS-JJ/MM/AAAA-

et tentez de donner des infos le plus clair possible :slight_smile:

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Consulaire : XXHK, consulat de Hong Kong.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, né le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, consulat de HK - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Si cela ne marche pas, n’hésitez pas à tenter un coup de téléphone, peut être que vous auriez plus de chances d’avoir un retour.
Ps: n’hésitez pas à prétendre vouloir savoir si le dossier est OK et qu’il n y avait pas de pièce qui manque et demander vers la fin s’il serait possible d’avoir le numéro ministériel.

A bientôt
Badr

2 « J'aime »

Badr. J’admire ta patience et en ta persévérance . Tu crois en l’homme.