Comment obtenir un extrait d'acte de naissance français?

Cher Badr,

J’ai été naturalisée française le 3 avril 2015, publication au journal officiel (JO) le 5 avril 2015.
Cependant, comme il est indiqué dans le courrier que j’ai reçu de la part du REZE, je dois recevoir sous 6 mois un extrait d’acte de naissance avec ampliation lors de la cérémonie d’accueil.

Or, je suis franchement pressée de finaliser ma demande de passeport et pièce d’identité avant l"arrivée de l’été. sauriez-vous m’indiquer combien de temps il faudrait attendre entre la date effective de naturalisation et la demande possible d’un extrait d’acte de naissance (c’est le seul moyen pour contourner la procédure classique et éviter d’attendre la date de la cérémonie)

Est ce que nous recevons automatiquement un courrier de la part de l’état civil de Nantes demandant de confirmer l’orthographe du nom, comme je peux le lire sur certain topic? si oui, cela pourrait prendre combien de temps ? Dois-je sinon faire tout de même sans attendre la demande directement sur ce site?

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Je crains évidement qu’il y ait un temps de synchronisation entre la demande favorable de REZE et la préparation de l’acte, et si c’est ce que je crains est réalité, combien de temps il faudrait compter?

C’est la première fois que je m’aventure sur un forum pour demander des renseignements, vous semblez tout de même très bien informé, d’où récoltez-vous toutes ces connaissances?

Cordialement

Bonjour,

Tout d’abord félicitation pour votre avis favorable :).
Je crois que vous confondez un peu les choses, si vous êtes naturalisée, vous n’allez plus recevoir de PAN (projet d’actes de naissance pour vérifier votre nom; cette étape n’est pas systématique car pas besoin si toutes les informations sont claires)
En ce qui concerne votre acte de naissance, vous pouvez faire la procédure en ligne mais sachez qu’il vous faudra attendre au moins 5 semaines (pour vous ça sera donc pour 2eme semaine du mois de mai) avant de le faire sinon vous allez recevoir une réponse par courrier vous disant que votre nom n’est pas enregistré chez eux et qu’il faut retenter dans X temps.
Si toutefois vous êtes pressée d’avoir votre passeport, vous devez contacter votre préfécture, car elle seule peut accélérer les démarches pour que vous ayez vos actes de naissances rapidement et donc déposer une demande de passeport :slight_smile:

J’espère que ma réponse est claire :slight_smile: n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Merci beaucoup de votre réponse!

Est ce que ce délai de 5 semaines d’attente pour l’instruction de l’extrait d’acte de naissance est un délai légal ou bien plutôt approximatif ?

Cordialement

Bonjour,
Plutôt approximatif, mais il est très souvent supérieur à 5 semaines.
Badr

Bonjour monsieus j ai besoin de vôtre aide, j attend mon décret je suis de serie 12, 2020, et j ai essayé de demandé un extrait d acte de naissance sans décret 3 jours après j ai reçu ce mail en disant
Votre demande numéro ×××××××× du 19 février 2021.

Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été examinée ce jour par le Service central d’état civil.

Un courrier de réponse vous parviendra par voie postale dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Que est-ce que veut dire svp?