Comment suivre un dossier NATURALISATION DECRET - PREFECTURE 95?

Je vous contacte pour vous demander votre aide concernant ma demande de naturalisation, qui semble être bloquée à la préfecture du Val-d’Oise (95) sans aucune avancée notable. J’ai soumis l’intégralité de mon dossier via le compte ANEF en novembre 2023, mais depuis lors, mon dossier reste à l’étape 1 sur 10, à savoir « demande envoyée ». Cela fait bientôt 10 mois que la situation est inchangée.

Malgré plusieurs messages envoyés via mon compte ANEF, les réponses de la préfecture sont restées très décevantes, se résumant à « Monsieur, après consultation de votre dossier, nous vous confirmons qu’il a bien été envoyé. Vous serez informé dès qu’une mise à jour sera effectuée. »

Je suis profondément préoccupé par cette stagnation et m’interroge sur les raisons de ce blocage. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’orienter sur les démarches à suivre pour débloquer cette situation et faire enfin avancer mon dossier.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Il faut juste patienter et prier pour ton dossier,les procédures sont longues et prennent souvent 18 à 24 mois.

1 « J'aime »

Si par décret, le dossier passe par la plateforme nationale d’abord et la responsabilité du traitement initial n’incombe pas à la prefecture qui intervient dans un second temps. la prefecture du Val d’Oise (Cergy) est une des préfectures les mieux organisées et des plus rapide. En l’état vous êtes dans des délais tout à fait normaux puisque voter dossier a été déposé depuis 10 mois. êtes vous certain que votre dossier est complet ? La préfecture n’y donnera suite que s’il est complet.

1 « J'aime »

Merci Leleto pour cette clarification. J’apprécie énormément.

Pour repondre à votre question, oui mon dossier est complet . Je vais patienter voir ce qui va se passer . Toute fois , si vous pensez que je peux faire appel à un intermédiaire, une entité quelconque, je serai ravi d’avoir des noms , contacts etc…

Excellente journée

Avez vous reçu l’accusé de dépot ? Il n’y a pas d’intermédiaire dans els dossiers. la prefecture est souveraine et très bien organisée pour le 95 si le dossier est bien complet.