Conjointe : visa visiteur

Bonsoir,

J’ai un visa salarié et ma femme a un visa visiteur et ça fait plus de 6 ans qu’on est venu en France ensemble et on a fait une demande de naturalisation tous les deux… donc deux dossiers. Est-ce qu’il y a des gens qui sont ou ont été dans la même situation ? Ma femme ne peut travailler par rapport au visa et j’ai peur qu’elle ait un refus pour non insertion ? Est-ce que si j’ai la nationalité… elle peut l’avoir automatiquement ?

Je vous remercie

Bonsoir,

Votre femme risque d’avoir un refus pour motif d’insertion professionnel.
De plus, si vous êtes naturalisé, votre femme ne peut pas l’avoir automatiquement.

Il faut qu’elle change son statut pour pouvoir travailler, avoir environ 18 fiches de paies et après déposer une nouvelle demande de naturalisation.

Le visa visiteur ne permet pas de travailler et aussi nous avions essayer un regroupement familial et on a eu un refus car elle est en France sauf qu’elle ne peut travailler avec son visa actuelle. Pouvez-vous me dire svp… changer de statut vers quel visa ?

Je vous remercie

Ma femme était dans le même cas que celui de votre épouse. On est donc déjà passé par cette situation.

Grosso modo, 3 solutions s’offrent à vous:

  • Elle cherche un travail et l’employeur accepte de lui faire un changement de statut (passage par direccte & co). Votre épouse ne peut certes pas travailler avec un titre de séjour mention visiteur, mais elle peut chercher du travail.

  • Elle attends 5 années consécutives (et donc 5 titres visiteur) (réduit à 3 pour algériens), puis elle peut demander une carte de résident.

  • Elle attends que vous soyez naturalisé, et elle demande une carte de résident « conjoint de français ».

Il peut y avoir d’autres solutions suivant son nationalité.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse… qui m’aide beaucoup… oui elle a déjà fait plus de 6 ans…on peut donc demander une carte de résident? pour la premiere option il faudra autorisation de travail et autre ? Vous avez fait comment finalement ?

On a opté pour la dernière option.

Pour mieux vous orientez, j’aurai besoin de la nationalité de votre épouse.