Connaître l’état de ma demande après la réception du numéro ministériel

Bonjour,

J’aimerais savoir si je dois m’inquiéter au sujet de ma demande de naturalisation.

J’ai reçu mon numéro ministériel le 5 juin de cette année (2023) : 2023X 106XXX.

Cependant, je ne sais pas de quelle série je fais partie. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai reçu aucune mise à jour concernant ma demande.

Comment puis-je savoir où en est mon dossier ?

Je vous remercie.

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela veut dire je dois juste patienter. Le fait qu’il y’a un 1 après l’année n’est pas un problème ?

Je vous remercie énormément.

Comment lire et interpréter votre numéro SDNAF

Exemple : 2023 X 012345

1- 2023 : dossier reçu par la SDANF en 2023

2- 0 : nouveau dossier de naturalisation ( si c’était 1 ça aurait été un dossier de recours ) → Votre cas

3- 12 ( reçu par la SDNAF durant la semaine 12 de l’année )

4- 345 : numéro interne chez la SDANF

Il y a eu un ajournement dans votre demande.

Bonjour @WOMRAN ,

Juste un petit point : le « 12 » est le numéro de série mais il ne correspond pas à la 12ème semaine de l’année. Il y a normalement une trentaine de série dans l’année et donc ceux dont le dossier arrive chez SDANF en décembre de l’année sont assignés un 30 our 31 comme numéro de série (et non pas 49 - 52 en tant que numéro de semaine).

À chaque fois qu’il y a 1000 dossiers reçus, ils passent à la série supérieure, et donc le nombre de séries dépend du flot de dossiers durant l’année.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Juste une dernière question : vu qu’il y a eu un ajournement, est-ce que cela signifie que je n’ai pas de numéro de série ? Parce que si, dans votre exemple, « 12 » correspond à la série, dans mon cas, il y a un « 1 » à la place de « 0 ». Est-ce que mon numéro de série serait donc « 106 » ? Ou bien « 06 » ?

Concernant l’ajournement, je n’ai jamais reçu de courrier ou de mail à ce sujet. J’ai plutôt été contacté par ma préfecture pour un complément de document, avant qu’ils ne me communiquent quelques jours après mon numéro ministériel et me signalent que mon dossier était déjà chez SDNAF.

@Junior1

Vous avez un numéro de série qui est la 06 des recours. Mais votre numéro ne vous servira pas à grand chose pour savoir où vous en êtes dans la procédure puisque votre série 06 est différente de la série 06 sans recours. Vous ne pourrez pas avoir une idée de quand vous serez naturalisé basé sur le progrès des 006 en général. En général, une fois que vous avez un numéro recours (donc « 2023X1… » et non pas « 2023X0… ») vous ne pouvez plus vous comparez à d’autres personnes parce que c’est au cas par cas.
La seule utilité de votre numéro c’est de pouvoir l’utiliser si jamais vous échanger avec la pref/sdanf/scec.

Concernant l’ajournement, je pensais que vous auriez dû recevoir une lettre d’ajournement à un certain moment. Tous les posts de personnes « X1 » (et non pas X0) que j’ai lu, avaient reçu à un certain moment une lettre d’ajournement. Et c’est seulement après avoir présenté un recours, qu’ils ont obtenu le numéro ministériel qui était un « X1 ». Mais à ce point, ce n’est pas très important : tant que vous avez reçu un numéro ministériel, cela veut dire que votre dossier suit son cours.

Bonne chance !

1 « J'aime »

Bien reçu,

Je vous remercie énormément :weary::weary:.