Contrat de professionalisation

Bonjour,

J’aimerai avoir plus d’informations sur le contrat de professionnalisation pour un primo-arrivant ?
Je suis de retour en France après 2 ans passés à l’étranger.
Même si ce n’est pas ma 1ère année en France, je suis contrainte de demander un visa long séjour et donc avoir une vignette de l’OFII pendant la 1ère année et non pas un titre de séjour !
Pensez vous que cela affectera ma démarche? Et pouvez-vous me donner quelques conseils afin de trouver une entreprise d’accueil ?

Merci

Bonjour,

Le conseil que je peux donner c’est de ne pas évoquer le départ à l’étranger pour deux ans lors des entretiens, car je pense ils vont poser beaucoup de questions pour lesquelles y pas de réponses évidentes.

Bon courage.

Bonjour Sahar,

Si tu peux donner plus de détails concernant les 2 années à l’étranger, est ce que c’est pour des raisons personnelles? ou c’est dans le cursus universitaire?
Pour les entreprises d’accueil, je te conseille de commencer par celles qui ont un partenariats avec ton école/université, après faudra chercher sur les jobboards

Bonjour,

Oui c’était pour poursuivre mon cursus universitaire et pour en aucun cas des raisons personnelles.
Actuellement, je suis acceptée à l’Université Paris 8 pour un M2 Commerce International et je n’ai aucune idée des entreprises partenaires de cette l’université.
Je sais par contre qu’ils ont un site réso8, mais il n’est accessible qu’aux étudiants de l’Université avec e-mail scolaire et mot de passe.
c’est une fois inscrite en mois de Septembre que j’y aurai accès, mais ça sera malheureusement trop tard vue que normalement je dois avoir déjà signé mon contrat à cette heure ci !

Merci pour vos réponses

Je te conseille de prendre rapidement contact avec le réponsable de la formation pour lui expliquer la situation, je crois qu il doit pouvoir te creer un compte provisoire oi te transferer les offres qui pourront t’interesser. Je te conseille aussi de voir sur les jobboards comme apec, monster, pole emploi, linkdin…

2 « J'aime »

Rebonjour,

J’ai de bonnes nouvelles , j’ai finalement trouvé un stage en alternance pour 12 mois.
Par contre j’ai que la vignette OFFI vue que c’est ma 1ere année en France.
Est il vrai qu’il est indispensable d’avoir un titre de séjour pour pouvoir être en alternance ?

1 « J'aime »

@sahar
Tu peux être alternant dès ta première année car Visa LTS est équivalent au titre de séjour.
Bonne chance