J’avais changé de boulot avant de recevoir la convocation, et deux semaines après l’entretien, mon employeur a mis fin à ma période d’essai. Je suis donc au chômage actuellement.
Lors de mon entretien, l’agent m’avait dit de lui prévenir en cas de changement de situation, et il m’avait donné son adresse mail.
Mon dossier a été transféré au SDANF (Contrôle à Affecter), est-ce que je dois maintenant signaler directement les changements au SDANF et non plus à la préfecture ? Si oui, par quel moyen ?
Il y a un délai pour signaler ce genre de changement ? Ou bien vaut-il mieux attendre d’avoir retrouvé un CDI avant de faire cette déclaration ? Ma recherche avance bien mais je ne sais pas encore combien de temps il me faudra pour décrocher un nouveau contrat.
Est-ce que vous pensez que je devrais expliquer brièvement la situation dans le mail ? Par exemple : « le courant ne passait pas avec mon chef, rupture à l’initiative de l’employeur, je suis en recherche active d’un nouveau poste et j’ai déjà passé quelques entretiens », ou juste dire : « je suis au chômage depuis telle date » ?
Je suis désolé pour votre emploi. Il faut déclarer tout changement de situation personnelle ou profesionnelle.
Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer l’administration via votre espace personnel en ligne.
Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.
Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.
A votre place, je ferai la déclaration de changement de situation tout en faisant le maximum pour décrocher un nouveau contrat. Normalement, la situation professionnelle est évaluée sur tout le parcours du prétendant à la nationalité française et il y a déjà eu des personnes dans le forum qui ont été naturalisées en étant au chomage.
Merci bcp pour votre réponse.
Sur ANEF il n’y a pas d’option pour déclarer un changement professionnel. Pensez-vous que je devrais plutôt le signaler à la SDANF puisque le dossier est déjà chez eux, ou bien à l’agent de la préfecture car il m’avait donné son adresse mail lors de l’entretien mais il n’a peut-être plus d’accès à mon dossier ?
Je me suis retrouvée au chômage après avoir déposé ma demande de nationalité en ligne. Cependant, je n’ai pas encore reçu de récépissé : le dossier est resté à l’étape « dossier déposé » depuis octobre 2024.
Je souhaiterais déclarer mon changement de situation, mais sur la plateforme en ligne, seuls les changements de situation maritale ou de domicile sont proposés. Il n’existe pas de case permettant de signaler un changement de situation professionnelle.
Savez-vous comment procéder dans ce cas ?
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com