Contrôle à affecter - Naturalisation par Décret

@MD94400 pas de MAJ hier soir.

Bonjour,

MAJ ce matin à 8h28 et je suis passé à la SCEC ( CONTROLE EN ATTENTE PEC) .

CAA 20/01/
CAE 13 /06/ avec 3 MAJ
SCEC 18/06/

@JOMIE ça ne va pas tarder pour toi cette semaine ou peut-être aujourd’hui

Je suis partant car je viens de passer à l’étape Contrôle attente PEC ce matin

1 « J'aime »

félicitations, c’est rapide pour vous.
Moi ma dernière maj est toujours le 11/06…
je sais pas quand ça va bouger pour moi

1 « J'aime »

Peut être cela mais parlons des passages CAA - CAE par exemple. Si vous revenez en arrière pas très loin, la durée moyenne était 2-3 mois (CAA 09/24 et 10/24 sont passés CAE 12/24 et 01/25). Maintenant on parle de 5 mois d’après les rex, voir le double qu’avant il y a 2 mois. J’imagine que la situation en termes de flux de dossiers à traiter ne va pas entraîner cette différence.
Un autre point à noter aussi est la publication des JO. Cela fait 2 mois que certains sont insérés dans le décret et ils sont toujours en attente de publication de JO (plusieurs ID sont actuellement en attente…).

Merci mais c’est depuis 2022 que j’avais commencé la procédure et j’ai hâte que ça se termine :sob:. Ça va bouger pour toi aussi cette semaine tqt pas

2 « J'aime »

Bonjour ,

Je suis tout à fait d’accord avec toi surtout sur le traitement des dossiers de CAA à CAE . Il y a plusieurs raisons notamment sur la charge de travail, manque de personnel etc et ça ralenti tout

Je suis d’accord avec vous. Je pense que ce n’est pas uniquement une question de flux de dossiers qui a entrainé ce retard. Je pense que leur manière de travailler a changé (peut-être avec le changement de Premier Ministre) et qu’ils sont entrain de mettre le paquet sur des dossiers qui ont accusé beaucoup de retard.
Pour mon cas je suis passée à CAA le 13 juin 2025 puis à CAE le 16 juin 2025 (probablement parce que mon dossier est resté 3 ans en Préfecture et que si j’avais été dans la liste d’attente CAA, je serai naturalisée - si tout se passe bien- au bout de 4 ans de procédure ce qui reste rare).
En ce qui concerne les décrets, je ne sais pas pourquoi leur publication est bloquée. Mais même dans ce cas de figure, il est souvent démontré qu’ils font un rattrapage par la suite en les publiant quasiment tous en même temps.

Félicitations pour votre passage CAE, vous êtes au bout du tunnel, bientôt la fin ! mais franchement 4 ans de procédure … c’est énorme. Il est difficile de comprendre parfois les délais côté préfecture, mais je peux comprendre car la vérification de chaque document dans chaque dossier, leur complétude, l’organisation des rdv pour les EA, tout cela nécessite quand même une charge de travail considérable. Coté sdnaf, je n’arrive pas à comprendre…
De toute manière j’espère que ca ira bien pour tout le monde et bon courage à nous tous !

3 « J'aime »

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas…
Pour ma part, dépôt en préfecture de Nanterre en avril 2022.
Mariée à un français, master en école de commerce, salariée, passeport talent de 4 ans à l’époque (entre temps une fois à l’entretien je suis passée à un titre de séjour vie privée et familiale pour être autoentrepreneure + intermittente du spectacle).
Pendant 2 ans, aucune nouvelle de la plateforme si ce n’est des demandes de documents complémentaires que j’avais en plus déjà envoyés… J’ai fini par râler quand, en août 2024 (donc plus de 2 ans après mon dépôt), ils m’ont demandé des documents qu’ils m’avaient déjà demandé 2 fois auparavant et même un document inutile de la part de mon école (et j’ai vérifié, mon école n’a jamais eu à donner ce document). J’ai râlé dans ma réponse en expliquant qu’ils n’avaient qu’à pas perdre mes documents au lieu de me les demander 3 fois (je ne vous conseille pas de le faire mais ils m’avaient énervée), et j’ai expliqué que mon école ne donnait pas ce type de document donc j’ai renvoyé un autre document relatif à mon master, et étrangement c’est à ce moment que j’ai reçu la notification de dossier complet + la convocation à l’entretien dans le même temps ! ^^’
J’ai passé mon entretien en novembre (extrêmement long, presque 1h, j’ai la liste de questions je n’avais jamais entendu parler d’un entretien aussi complet) , je suis passée en CAA le 22/01 et donc si ma demande est acceptée, ça aura aussi mis presque 4 ans, voire plus selon les délais…
Je trouve ça dingue.
Bon, il y a aussi la possibilité que je les aie énervés et qu’ils me la refusent ahahah

Je comprends votre frustration, l attente n’est pas facile…
On compte sur vous pour nous tenir informés de votre passage CAE, apparemment vous êtes la seule dans ce chat CAA 22/01

Je vous tiendrai au courant oui sans souci ! RAS pour le moment.

Je suppose que les CAA du 23/01 seront traites Jeudi 19/06 et ceux du 24/01, le Vendredi 20/06?

1 « J'aime »

Oui dans l’idéale mais il y a quelques dates qui ont pris 2 ou 3 jours à être traitées

1 « J'aime »

Nanterre fait partie des préfectures les plus lentes.
Si vous êtes en CAA c’est que la Préfecture a donné un avis favorable à votre dossier donc c’est plutôt bon signe. Vous ne devriez pas tarder à passer en CAE et j’espère que le reste de votre procédure ira très vite.

Il y a un cas CAA 22/01 n’est pas encore passé CAE, donc je ne sais pas… J’espère qu’ils ne vont pas recommencer l histoire du 14/01 quand ils ont resté deux semaines…

1 « J'aime »

Bonjour,
CAA SDANF le 30/01/2025
en attente CAE

@MD94400

CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
SCEC : Attente de pièce d’état civil (Aujourd’hui)
18/06/2025 à 13:50:00
{« id_active »: 10, « has_step_scec »: true, « type_frise »: « COMPLET »}

On est a la même étape, espérons que ça avance vite!

1 « J'aime »

@ozybow @MD94400 si ça continue comme ça y’a moyen qu’on soit dans le même décret

2 « J'aime »