CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC (SCEC) depuis janvier 2025

Bonjour,

Mon dossier est bloqué sur SCEC depuis janvier 2025 avec le statut « CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC ». C’est qu’au 03/10/2025 que j’ai eu une nouvelle sauvegarde mais sans changement de statut.

J’ai évidemment contacté SCEC, SDANF et la préfecture. Cette dernière est la seule à répondre en disant que le dossier n’est plus chez elle depuis le jour de l’entretien et qu’à priori faut patienter.

Merci de vos retours

Bonjour,

Je suis dans la même situation mon dossier est au scec depuis mi-janvier et la seule mise à jour date du 3 octobre
Si par hasard vous êtes tunisien ça peut expliquer les choses

1 « J'aime »

Exactement le même cas, non je suis marocain. Quel est le rapport avec la nationalité? Explique moi s’il te plait

J’essaye de trouver des explications à ce retard
Je me suis dit peut être que les retours d’enquête sur l’état civil dépendent de la réactivité du pays d’origine
Et les mises à jour sans changement de statut sont probablement liées à des retours d’enquêtes

Je vois de plus en plus des gens bloqué en SCEC… c’est bizarre. Certains disent que le blocage dépendent des enquêtes sur l. État civil et les antécédents dans pays d’origines… c’est le seul pt commun (ou pas)

Si par hasard, vous avez des jugements ou des antécédents légères au pays d’origine, ca peut l’expliquer

Mais ca peut aussi que le pays d’origine prend du temps pour répondre aux requêtes SDANF

Je suis aussi dans la meme situation, bloqué depuis des mois en SCEC.
Et je ne vois pas pourquoi

Bonjour, de mon côté je n’ai jamais eu des soucis dans mon pays ou en France.
Donc je pense que c’est probablement lié à la reactivité du pays d’origine

0 antécédents que ce soit en France ou ailleurs

J’ai eu un agent aujourd’hui de la SCEC, et qui m’a expliqué que les délais dépendent des pays d’origines et aussi de l’agent qui traite le dossier, et pour un couple, on peut avoir 2 agents différents. Et pas de solution pour accélérer le dossier, il n’y a que l’attente.

Genre leur demande et chez l’état civile de mon pays d’origine? J’ai demandé à des connaissances bien positionné à l’état civil de ma ville natale et ils m’ont dit que ça n’existe pas une telle procédure. Je pense que c’est du BS

Ils contactent les consulats des pays

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’avoir une nouvelle sauvegarde sans changement de statut… Toujours ‹ CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC ›. Quelqu’un peut interpréter ceci s’il vous plait?

Donc vous avez eu une mise a jour le 3-10 et aujourd’hui ?
Sans bouger? Bizarre, mais ça bouge un peu quand même. Vous avez déposé quand le dossier de naturalisation ?

Oui sauvegarde sans rien d’autre. 2021

Bonjour,
je suis bloqué au scec depuis mai 2025

Je suis bloqué depuis mars 2025.
J ai fait rectifier mon acte de naissance par jugement.
Je pense que c’est ce qui explique la longue attente.

du coup vous n’avez jamais eu de réponde du SCEC ?

Aucune!
C’est silence total. C’est frustrant !

il n’est pas possible de les contacter par téléphone ?

Vous pouvez vérifier si votre état civil est validé par la préfecture ( le cas échéant, ça pourrait expliquer le retard à l’étape SCEC qui doit valider votre état civil ).
Pour le vérifier, connectez vous à votre espace ANEF, si vous connaissez déjà l’id de votre dossier, copiez collez le lien suivant (en supprimant l’espace juste avant .fr ) : [administration-etrangers-en-france.interieur.gouv. fr/api/anf/usager/dossiers/« id_dossier »] , en remplaçant id_dossier par l’id de votre dossier. Ensuite, recherchez l’expression ‹ is_validated_etat_civil › et regardez la valeur devant, si elle est à true ou à false. la même information est consultable aussi pour les états civils de vos parents, si l’une de ces valeurs est à False, ça pourrait expliquer le retard à l’étape SCEC.
Si vous ne connaissez pas l’id de votre dossier, copiez collez le lien suivant, et vous le trouverez devant la clé « dossier_id » : [administration-etrangers-en-france.interieur.gouv. fr/api/anf/usager/dossiers/statut]

1 « J'aime »