Convocation police suite demande de naturalisation par mariage

Bonjour à tous,

Je me présente:
De nationalité roumaine, je vis en France depuis 2005, mariée depuis 2011 (mon mari est français), études faites en France, pas d’enfant.
J’ai fait ma demande de nationalité via le mariage au mois de mai 2023. L’accusé de réception de la préfecture est arrivé quelques jours plus tard, m’informant que je serai convoquée pour l’entretien obligatoire d’assimilation dans le courant de l’année qui vient.

Il y a quelques jours en revanche, nous avons reçu un courrier du commissariat, nous demandant de nous présenter le 11 juillet à 8h15 et d’apporter plusieurs documents.

Parmi la liste il y a une pièce dont je n’ai jamais eu connaissance et bien que j’aie parcouru le forum en long en large et en travers, je n’ai trouvé aucun renseignement à ce sujet.

Il s’agit de la pièce suivante: « justificatif du domicile avant votre arrivée en France ».

J’ai fini par téléphoner au numéro indiqué sur la convocation, et la personne que j’ai eue au bout du fil et qui est sensée nous recevoir, m’a envoyée paître me disant qu’il ne fallait pas téléphoner et que tout était marqué sur la convocation.

Je n’ose même pas imaginer comment cela va être le jour du rendez-vous…

Quelqu’un pourrait-il (elle) me renseigner à ce sujet s’il vous plaît?

Par ailleurs, j’avais cru comprendre que le premier entretien était fait par un agent de la Préfecture et non pas par la police.

Je vous avoue que je suis assez stressée, surtout après ce coup de fil…

Je vous remercie d’avance pour vos éventuelles réponses et vous souhaite une très belle journée.

Bonjour il n’y a rien de gravé dans le marbre à ce sujet. Il arrive que l’entretien de police(ou gendarmerie) se fasse avant ou après celui de la préfecture. Aussi, certains dont moi ne reçoivent que des visites inopinées à leur domicile, d’autres en revanche que des appels, et enfin d’autres encore les 2. c’est au bon vouloir des agents en charge du dossier. On est bien d’accord que ce l’accueil téléphonique qui vous a été témoigné est très limite d’autant qu’en vous lisant vous paraissez très avenante et surtout vous exprimez très bien. un conseil ne pas perdre son sang froid et ne jamais sortir de ses gons. pour ce qui est du document demandé je ne peux hélas vous aider dans la mesure où je n’ai pas dû le fournir ce document. je laisse qqn de mieux informé vous donner un coup de main.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils. En effet, je suis plutôt de nature joviale. Non, je ne vais pas perdre mon sang froid, ce n’est pas dans ma nature. Ce qui m’inquiète c’est ce justificatif du domicile avant mon arrivée en France, d’autant plus qu’il va m’être difficile pour ne pas dire impossible de le fournir, car je suis arrivée en France en 2005 et je n’ai strictement aucun contact avec mon pays d’origine.

Si d’autres personnes ont eues cette demande, je reste attentive à toute expérience ou témoignage.

Quoi qu’il en soit, la convocation c’est pour très bientôt, on verra bien ce qu’ils vont nous dire.

Encore merci.

Bonne journée.
Monica