De étudiant à salarié, est-il simple de changer?

Bonjour

J’aimerais avoir des retours d’expériences au sujet du changement de statut pour un CDI ou bien un long CDD.

•. Est-il plus simple de changer directement sans passer par l APS ? Quels sont les inconvénients dans ce cas ?
• La DIRECCTE refusent ils ce changement?
• Quels sont vos conseils à ce sujet s’il vous plaît ?
• Les dossiers souhaitant travailler dans des métiers à risques sont ils refoulés direct ?

Ma situation:
• Toujours étudiante bientôt en M2 je chercher à comprendre comment ce déroule cette étape pour mieux préparer mon changement de carte de séjour.

En vous remerciant par avance.

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors si vous avez un cdi ou un cdd directement à la fin de votre master, vous devez aller à la préfecture pour le changement de statut.
J’ai enchainé une thèse après le master 2, c’était rapide, j’ai emmené le contrat de thèse, les documents necéssaires à la préfecture et c’était bon.

Bonjour,

Moi j’ai passé par le changement de statut sans finir mon M2.

Juste avant de finir mon stage, j’ai trouvé un CDI dans une autre société qui a accepté de faire la demande du changement pour moi. J’ai renouvelé mon TDS étudiant, ils m’ont recruté en CDD car je n’ai pas pu travailler en CDI avec le TDS étudiant. Ensuite ils ont fait la demande de changement de statut vers le salarié pour moi. Ensuite la DIRECCTE a refusé la demande du changement. Le motif: l’entreprise peut trouver quelqu’un d’autre (français) et sa motivation n’a été pas justifiée. Le problème c’est que cette entreprise en question m’a recruté à cause de ma langue maternelle mais cela ne peut être pas un motif. Donc c’est un peu délicat.

Finalement l’entreprise a fait un recours et on m’a accordé le changement de statut. Si je me trompe pas, seul une entreprise peut faire la demande de changement de statut et il faut vous proposer un CDI. (Peut-être ce n’est pas/plus le cas mais à vérifier.)

C’est aussi une question de la chance, le refus c’est pas pour tout le monde mais j’ai appris que des fois on vous donne un refus pour voir si l’entreprise est sérieuse pour vous emboucher.

Si vous avez la possibilité, faites la demande par l’APS sinon il faut trouver d’abord un emploi et l’entreprise qui peut vous sponsoriser, c’est ce qui est toujours compliqué car ca coûte d’argent pour les entreprises. Je n’ai pas même eu des entretiens car les boites ne voulaient pas me sponsoriser.

Voilà mon REX, j’espère que cela vous aiderait.

Tout simplement ? et pourquoi donc la plus part disent que c’est compliqué d’y procéder ?

L’entreprise dans ce cas ne fait rien a part fournir les documents nécessaires au futur employé no ?

VouS étiez en France au moment du recrutement ? car vous parlez d’entreprise qui entame les démarche à votre place …

Ah bon ! la DIRECCTE aussi à son mot à dire dans cette procédure ? donc d’abord la prefecture puis la DIRECCTE c’est bien ça, ou bien l 'inverse ?

Bonjour,
En fait, c’est l’entreprise qui vous donne tous les papiers pour procéder au changement de statut et surtout l’entreprise contacte la DIRECCTE et ils se concertent. En tout cas moi je ne suis jamais passée par la DIRECCTE mais plutôt par la préfecture. Et j’ai fait deux fois des changements de statut: du cas étudiant à scientifique et de scientifique à Salariée Qualifiée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui j’étais en France, je faisais le stage de mon M2 et avant la fin de mon stage et mon master, j’ai trouvé un CDI donc mon entreprise (l’employeur) a fait la demande de changement de statut. Je n’ai pas pu passer par l’APS car je n’avais pas fini mon M2.

Dans mon cas, mon employeur travaillait avec une agence d’immigration qui s’est occupé de mon changement de statut, donc on a préparé mon dossier et après l’agence a fait tous les démarches.

Grace au fait que j’étais en France et j’étais titulaire d’un TDS étudiant qui m’a permis de travailler (6 mois par an), j’ai été d’abord recrutée en CDD. Du coup pendant la procédure du changement de statut, j’ai travaillé pour l’entreprise en CDD et une fois que la demande a été acceptée par la DIRECCTE, on m’a converti le contrat en CDI.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’entreprise à plusieurs document à fournir et doit démontrer qu’aucun ne peut exécuter la tache.

Le plus difficile n’est pas la procédure en elle même, mais le faite que certaine entreprise sont frileuse de cette procédure.

comme ce qu’on donne à la DIRECCTE pour un contrat d’alternance ?

Oui je m’en doute et c’est exactement ce qui me fait très peur !

Merci pour votre retour
c’est très utile

ça dépend du type de contrat.

Pour un cdd, étudiant autorisé à travailler

1 « J'aime »

Je partage mon expérience sur le sujet, si cela peut vous aider à avoir une idée. Personnellement ça a été un long et dure parcours le changement de statut étudiante à salarié. En fin de Master 2 je me retrouvais avec mon job étudiant en temps partiel. Je démissionne évidemment et je me dépêche pour chercher un employeur qui accepterait de faire mon changement de statut. Avec des connaissances j’ai pu trouver un entreprise. Il a fallu que la RH de la boîte prépare un petit dossier qui prouve que je suis la personne à embaucher, une lettre avec des explications pourquoi, le justificatif d’annonce d’emploi, les CV des autres candidats en plus des Kbis et des documents de l’entreprise. Moi de mon côté il fallait que j’ajoute en plus des documents classiques, mon CV avec la lettre de motivation et mon parcours professionnel depuis mon arrivée en France. Une fois le dossier préparé j’avais un rdv avec la Directe pour déposer l’ensemble des documents du dossier avec evidemment le contrat de travail précisant une salaire supérieur à 1,5 fois le smic les formulaires CERFA en 4 exemplaires. Une fois le dossier déposé faut attendre environ 2 mois le temps que la Directe prenne la décision. Ils t’envoient soit un mail soit ils t’appellent, si non faut aller demander si la demande est acceptée. Ensuite une fois que vous avez l’autorisation de travail, faut aller en préfecture et se présenter avec l’autorisation de travail et les autres documents pour faire la demande du titre de séjour. Attention la première année c’est conseillé de ne pas changer d’employeur ou faut que ça soit l’employeur qui rompe la période d’essai. Moi j’ai changé car ça n’a pas du tt marché et l’employeur et moi étions d’accord donc il a rompu la période d’essai. Et l’année prochaine faudra juste présenter en préfecture ces justificatifs + les fiches de paie du nouveau travail, et vous auriez le deuxième titre de séjour salarié pluriannuel. Désolé c’est long mon message mais c’est une procédure assez longue et stressante quand vous avez personne qui accepterait cela.
Les points à savoir :
Avec APS l’avantage c’est que :

  • l’entreprise ne doit pas justifier pourquoi elle vous embauche vous et pas les autres
  • ne paie pas la taxe d’employer une personne étrangère ( taxe de plus de 1000€ en fonction de l’emploi proposé)
  • l’entreprise n’est pas obligé de faire un annonce d’offre d’emploi dans un site
  • Travail qui doit être dans la liste des emplois en manque de demandeurs ( ça veut dire faut pas qu’il y ait bcp de chommeurs dans le poste que vous êtes spécialisé)
  • Salaire 1,5 fois le SMIC ou au moins plus que le SMIC

Le mieux c’est d’avoir l’APS mais si vous avez une entreprise qui accepterait de faire ces démarches le changement de statut se fait sans soucis. Leurs conditions que je viens de citer plus haut semblent impossibles, et personnellement j’ai tellement stressée et paniquée je me disais ils vont jamais accepter de me donner l’autorisation de travail, mais ils ont été très gentils et ils ont accepté.

3 « J'aime »

Bonjour,

Au sujet de la rémunération j’ai une question à poser !
Pour mon cas, j’ai eu un CDI en banque, on m’a proposé un package salariale de 29380 brut/an (dont 25400 en Fixe et 3907 en variable); pensez-vous que je pourrai prétendre à un changement de statut avec cela ?

Merci bien

Bonjour,
La directe étudie les dossiers cas par cas. Si votre employeur est prêt à vous embaucher, vous avez la promesse d’embauche + les documents listés pour le changement de statut, je pense que ça devrait aller.
Bonne journée

Merci de votre réponse.
Je vais engagé la procédure.
Une dernière question, en cas de refus, c’est avec un OQTF ?

Je ne suis pas certaine mais je sais que vous avez 2 mois pour faire un recours . Je ne vous le souhaite pas, mais au cas où, engagez plutôt un avocat si cela sera le cas.
Bon courage dans votre démarche, gardez l’espoir et surtout faites en sorte qu’il ne manque absolument rien dans votre dossier.

Si je comprends bien ! de Étudiant vers Salarié est une mission presque impossible si l’entreprise n’accepte pas tous les demandes que la DIRECCTE met en place c’est bien cela ?

Et supposons qu on donne tout sauf la lettre comme quoi clé candidat est le seul profil adepte et méritant ce poste il se passe quoi ?! Il peuvent vraiment refuser ?

Merci pour toutes ces éclaircissements :pray:t4:

Pour ma part je ne suis absolument pas prête pour entamer l APS si je réussi à trouver un poste qui me correspond. Je préfère garder le statut étudiant en première perspective mais je voue avoue que votre témoignage me fait froid au dos :pleading_face:

1 « J'aime »

Bonjour @Didi3 . On appelle ça le parcours du combattant et personnellement ça a été la procédure la plus compliquée et stressante de ma vie car sans l’autorisation de travail vous n’avez plus le droit de rester en France après les études.
On le sait tous, que trouver un employeur qui accepte de faire tout cela est très trés difficile. Faut avoir des contacts ou avoir fait son stage ou alternance déjà en entreprise ou être un Génie. :blush: Mais rien est impossible !!! Parfois ça dépend aussi de la personne qui inspecte votre dossier, votre parcours, etc.

Je ne saurais pas répondre à votre supposition avec certitude, mais, c’est comme chaque procédure, s’il vous manque un seul document, ils vont vous le réclamer. Au départ je n’avais pas mis la lettre de motivation et j’ai reçu un courrier comme quoi j’avais 10 jours pour leur envoyer si non mon dossier serait classé sans suite. À mon avis, il faut tout donner pour avoir toutes les chances.

J’aurai voulu passer par un APS mais pour certains raisons je n’ai pas pu.

Je vous conseille vivement de passer par un APS si vous le pouvez. Votre embauche sera plus simple pour l’employeur.

Bonne journée.

2 « J'aime »

J’ajouterai et je sais que c’est simple à dire, surtout ne paniquez pas par mon témoignage, j’ai voulu tout simplement montrer comment c’est passé pour moi, mais cela ne veut pas dire que pour tout le monde c’est difficile.
D’autres directes sont peut-être plus souples, ça dépend aussi de la région je pense.
Gardez confiance en vous, faites tout ce qu’il faut faire une fois que vous aurez pris la décision par quel chemin allez vous passer, et soyez calme. :hugs:
Tout mon stress n’a servi à rien !!! J’ai perdu 5 kg et maintenant que j’ai un autre regard de la situation je me dis c’était juste une procédure, une étape de la vie. Il y a toujours des solutions lorsqu’on veut y arriver !
Bon courage :pray::tulip:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, pour moi la procédure pour le changement d’étudiant à salarié étais plus stressante que la demande de naturalisation :smiley:

2 « J'aime »