Décret de naturalisation peut-il être annulé - Résidence à l'étranger pendant 2 ans après la naturalisation?

Bonjour,

Selon le site officiel - Annulation, retrait ou déchéance de nationalité française | Service-public.fr

"Le décret concernant votre naturalisation dans la nationalité française peut être annulé si vous ne remplissez pas les conditions - Absence de résidence en France, manque d’assimilation, présence insuffisante en France

Le délai pour annuler votre décret de naturalisation est de 2 ans suivant sa publication au Journal officiel."

Alors pourriez-vous s’il vous plaît me guider :

1 - si une personne après la naturalisation reçoit une offre d’emploi en dehors de la France, il ne peut pas aller dans ce cas jusqu’à 2 ans ?

2 - De plus, que se passe-t-il s’il doit suivre des études, n’est-ce pas également autorisé pendant 2 ans (dehors de la France) ?

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour goji,

Selon mon interprétation, l’annulation concerne ceux ayant triché pour acquérir la nationalité française.

Exemple :
Candidater avec de faux documents prouvant à tord que l’on résidence en France, l’administration n’y voit que du feu et octroie la nationalité à la personne, puis détecte la fraude. La nationalité aura été acquise frauduleusement et l’administration aura 2 ans pour la retirer.

Si la nationalité a été acquise selon les règles, il n’y a aucune raison pour se la faire retirer.

Théoriquement parlant, les citoyens français sont égaux. S’installer en dehors de la France est une liberté dont un naturalisé peut bénéficier au même titre qu’un citoyen de longue date.

4 « J'aime »

Je vous remercie de votre réponse @Kds1b4. En fait, si vous consultez le lien, la question des documents frauduleux a été élaborée séparément sous le même onglet où si vous avez commis une fraude pour obtenir la nationalité française, l’administration dispose de deux ans à compter de la découverte de la fraude.

En ce qui concerne les conditions de résidence, elles sont mentionnées séparément. D’où ma question. Merci de me dire ce que vous en pensez.

En effet, j’avais lu l’autre partie. Cela reste ambigu, même en cherchant sur internet

Pour moi c’est assez clair au contraire.
Considérez en effet que vous avez une période probatoire de 2 ans durant laquelle vous êtes tenu de respecter quelques règles dont la présence ET la résidence en France etc etc.
C’est assez logique quand on y pense, obtenir la nationalité pour ensuite aller vivre ailleurs n’a pas de sens.

C’est un choix quand même d’aller installer ailleurs. rien avoir avec la retrait de la nationalité . Mais si durant la procédure… vous étiez pas résident en France et vous avec menti… là peut-être vous aurez de souci!

Oui c’est un choix, tout comme celui de demander la nationalité…et pour l’obtenir et/ou la conserver il faut respecter un certain nombre de critères avant et après. Demander la nationalité d’un pays pour directement partir vivre ailleurs juste après n’a aucun sens (enfin sauf celui de profiter des éventuels avantages qu’elle confère) d’où l’objet de cette mesure. Il ne faut pas mélanger les choses, il est clair que si vous avez menti → fraude et donc retrait MAIS il est aussi dit que pendant 2 ans vous devez respecter certaines règles…après vous faites comme vous voulez