En effet… le 154 correspond aujourd’hui aux PPID de la semaine dernière.
Depuis 3 semaines, ils sautent les numéros impairs (pas de 149, 151, 153). C’est de ma faute d’avoir créé le thread 153 trop tôt… et je n’ai pas encore les droits pour le modifier
En principe, si vous êtes en PPID cette semaine (23/03/2026), vous serez probablement dans le 155 (ou 156 si le pattern continue) lundi prochain.
J’ai une question, dans legifrance pourquoi il ya des naturalisations dans les JO du 20/21/22 mars. Ce n’est pas censé être un décret pour un JO ? Comment cela s’explique svp ?
@Nina_Njomo De ce que j’ai pu comprendre en fouillant un peu récemment, tous les JO ne correspondent pas au même “type” de décret. Certains concernent la francisation des noms/prénoms, d’autres sont des décrets modificatifs.
De ce que j’ai pu voir :
Quand les numéros à côté des noms commencent par 3xx, c’est nous !
Les JO du 20 et 21 mars ont des numéros qui commencent par 0xx ou 6xx (donc pas nous !)
Le JO du 22 mars (décret du 19 mars) a des numéros du type 3xx : 306
Cela correspond au décret ID 150
mais personne ne connaît exactement la relation entre 150 et 306 ; on a des théories, mais ça a changé ces deux dernières semaines
En tout cas, on attend le prochain du même type (dans les “300”), qui devrait correspondre au 152, puis ensuite au 154. Et tkt… il y aura plein de réactions quand ce sera notre tour
J’ai beaucoup cherché une réponse officielle à cette question, sans vraiment en trouver une claire. Par contre, j’ai vu pas mal de REX ici qui disent que c’est possible.
https: //www.easytrangers.com/t/voyager-avec-un-titre-de-sejour-apres-naturalisation/48656 (Il faut enlever les espaces après https : le forum ne permet pas encore le partage de liens tant qu’on n’a pas atteint un niveau de confiance suffisant.)
Ça m’embête encore un peu de ne pas avoir de réponse officielle.
De ce que je comprends : au moment où nos noms apparaissent au Journal Officiel, on devient français. Et en théorie, comme tout Français, on est censé voyager avec un passeport français.
Donc soit (comme disent les gens ici) c’est toléré en pratique le temps d’avoir les papiers, soit il existe une règle spécifique pour cette situation que je n’ai pas trouvée.
Exactement !! Si ça suit le rythme des IDD de l’année dernière (environ tous les 7 jours), et ce qu’on voit dans beaucoup d’anciens REX, vous devriez être IDD lundi matin entre 8h et 11h.
Mais comme toujours, rien n’est jamais sûr… ça peut être avant ou après !
Allez !! Tenez bon pour la dernière ligne droite !!
S’ils font encore les cérémonies de naturalisation, on sera peut-être tous ensemble dans la même salle bientôt !