Décret pour la nationalité

Bonjour, cela arrive aussi, pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ? Merci

A priori, vous n’avez pas d’emploi et de ressources pour subvenir à vos besoins or les pilliers de la naturalisation par décret est les ressources financières et l’intégration.

Bonjour Mko77 moi je suis en cherches de travail y je suis en France travail Pouvez-vous m’indiquer quel papier je dois lui envoyer ? S’il vous plaît merci

Bonjour @Sanabria ,

Étiez vous déjà inscrit à Pôle-emploi, c’est à dire au chômage, avant de déposer votre dossier de naturalisation ?.

N’aviez vous jamais travaillé en France ?. Sinon, alors pendant combien d’années vous avez travaillé en France avant de vous retrouver au chômage ?

Bonjour,borisSJ quand j’ai déposé ma candidature je travaillais puis j’ai quitté mon emploi et quand je me suis rendu à l’entretien j’ai donné l’inscription French Travail.

J’ai travaillé en France pendant 10 ans.
Maintenant, si vous pouvez m’aider si j’obtiens le poste et que je peux vous envoyer la preuve que je commence déjà le nouvel emploi, merci beaucoup.

Vous pouvez faire dans ce cas un recours hiérarchique niveau sdanf et y apporter les preuves

Avez vous un CDI depuis. Il faut faire un recours rapide avec les éléments que vous avez.
La nationalité est accordée sous réserves de ressources pérennes (régulières, justifiées et stables)? Etes vous en couple, marié … Tout dépend du dossier.
Sans justificatif, vosu ne pourrez pas déposer de nouveau dossier avant 2 ans meme si vosu avez un CDI dans 3 mois par exemple. Donc réagissez documents et justificatifs à l’appui.

Re-bonjour,

Je partage l’avis de mes collègues ayant répondu précédemment.

La seule option qui s’offre à vous, selon moi, pour tenter de sauver votre dossier est d’introduire ce recours. Cependant, assurez-vous au préalable de disposer d’un dossier en béton, accompagné de preuves renforçant votre argumentation, notamment en ce qui concerne les points ayant conduit au rejet de votre demande (travail en France depuis 10 ans et que vous avez un nouveau travail…).

Se présenter à un entretien de naturalisation alors que vous êtes au chômage ou même avant l’envoi de votre dossier à la SDANF constitue un véritable désavantage.

Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage. La nationalité française est un privilège !!.

Ce n’est juste mon avis. Vous pouvez encore vous renseigner pour vous assurer d’avoir toutes les chances de votre côté.

Bonjour @Sanabria,

Regarde ce lien et renseigne toi parce que cette personne a effectué un recours réussi : Rapo recours

Bonjour borisSJ oui je veux mon recours rapo

1 « J'aime »

Bonjour, je suis tombée sur ce sujet de chômage qui peut me toucher aussi et je me permets de poser la question ici.
J’ai presque finalisé ma demande de naturalisation en ligne, mais je vais avoir une rupture conventionnelle en décembre.

Dans ma tête, les entretiens de naturalisation à Paris se déroulent environ 10 à 11 mois après le dépôt de la demande,mais j’ai lu que parfois ces délais peuvent être plus courts, 5 ou 7 mois !

Si mon entretien a lieu 5 mois après le dépôt, donc en janvier/février, je risque de me retrouver au chômage à ce moment-là.

Est-ce grave et je peux reçevoir un refus ?

P.S. Pour vous donner plus de contexte :
je vis en France depuis 13 ans, j’ai un diplôme de niveau Master 2 (2 ans d’études), et j’ai travaillé pendant 10 ans, dont 4 ans et 8 mois dans mon dernier emploi, avec une rémunération qui a évolué de 45K à 65K.
Je possède une carte de résident de 10 ans, valide jusqu’en 2031, et j’ai acheté un appartement il y a un an.

Bonjour @Viverra ,

Avoir une activité professionnelle est un impératif mais si tu peux par exemple justifier que tu as une entreprise ou beaucoup d’argent à côté, tu pourras facilement justifier que tu as de quoi subvenir à très besoin sans demander de l’aide.

Je pense qu’aller en entretien de naturalisation tout en étant au chômage est un vrai handicap. Si tu arrives à faire ton entretien ou si ton dossier part à la SDANF avant que tu ne te retrouves dans une telle situation, ce sera vraiment mieux.

Je te reformulerai ma réponse demain.
Il te faudra aussi te renseigner au près de ta préfecture.

Bonjour @BorisSJ

Merci pour votre retour.
En fait, ce que me pousse à postuler maintenant c’est que j’ai dû me rendre dans mon pays d’origine, actuellement en guerre, pour obtenir mon certificat de naissance de moins de trois mois, une démarche très difficile que je ne pourrai pas répéter souvent.

Tout dépend de la vitesse de traitement de mon dossier dans la prefecture de Paris - si c’est 7-8 mois avant l’entretien, il y a des grands chances que je retrouverai déjà l’emploi.
Si c’est 4-5 mois, cela risque de tomber pendant mon chomage (qui est d’ailleurs indemnisée et j’aurais à peu près 2600 eur nets/mois, ce qui subvient à mes besoins).

Je voulais contacter la préfecture de Paris mais je ne retrouve aucun numèro de tel du service qui s’occupe de la naturalisation par decret.

Je vous comprends et je vous souhaite beaucoup de courage et à vos proches aussi qui vivent cette situation difficile qu’est la guerre.

Vous savez, vous pouvez toujours négocier la date de votre entretien avec la préfecture :blush:!!

1 « J'aime »

Merci @BorisSJ !! :slight_smile:

je pense que je vais poursuivre avec ma demande. Sauf que dernière obstacle - j’ai deux lettres de recommandation à joindre. Cependant, je ne trouve aucun espace prévu à cet effet, même pas la catégorie « Autre ». Pourriez-vous me dire comment vous avez envoyé ces lettres, s’il vous plaît ?

Merci pour votre aide !

Bonjour @Viverra,
C’est une très bonne décision et je vous souhaite beaucoup de courage dans le cadre de votre demande de naturalisation.

Cependant, pourriez-vous préciser à quelles lettres vous faites référence ? J’ai soumis ma demande de naturalisation en 2020 et je n’ai pas eu besoin d’inclure de lettres. Cela pourrait être une nouvelle exigence ou peut-être lié à votre pays d’origine.

1 « J'aime »