Bonjour, Erinyes,
Merci pour ce récapitulatif de votre demande.
Félicitations et bonne continuation.
Pourriez vous m’indiquer les contacts pour les relancer.
Bonjour Boua,
J’ai utilisé les contacts suivants jusqu’au bout. Ce sont ceux que tout le monde connaît normalement :
Naturalisation : pref-naturalisations@oise.gouv.fr
Titre de séjour : pref-etrangers@oise.gouv.fr
Merci pour vos mots et bonne chance pour la suite.
Effectivement j’ai ce mail pour la naturalisation.
Merci pour le bon souhait.
Bonjour,
J’ai mis mon dossier en février de cet année, et mon dossier n’a pas bougé.
Le seul information que j’ai eu est :
Vous souhaitez connaitre les delais de traitement et d’instruction.
-
Delais de traitement apres le depot de la demande par declaration : environ 8 mois.
-
Delais de traitement apres le depot de la demande par decret : entre 20 et 26 mois.
-
Delais d’instruction apres entretien (demande par declaration) : environ 9 mois.
-
Delais d’instruction apres entretien (demande par decret) : environ 12 mois
Aucune information concernant l’etat d’avancement des demandes n’est communiquee avant la fin de ces delais.
J’espère que mon dossier puisse bouger cet année.
Merci
Bonsoir,
Je vous partage le REX a ce jour, parceque je sais ô combien le brouillard est épais dans l’oise, et que c’est parfois compliqué de voir l’horizon et pagayer.
07/2024: Envoi initial de la demande sur anef Serie 2024X27****
Fin nov 2024 : Relance de ma part par mail pour demander enregistrement de dépôt après 4 mois.
12/12/2024 : Demande enregistrée comme déposée, le délai prefectoral commence avec un retard.
Silence radio de 18 mois bien long, avec quelques relances de ma part et des messages automatiques. ![]()
![]()
![]()
Fin mai 2026, jai appelé au tel le centre de contact citoyen de la pref de l’Oise (0806 001 620) pour savoir ce qu’il en est. On m’informe que le dossier sort de la pile enfin.
24/06/2026: Demande de docs complémentaire 1 (contrat en cours, 4 derniers avis d’impôts, 3 derniers bulletins de paie), envoi lendemain
02/07/2026: Demande de doc complémentaire 2 (justif de domicile et quittance de loyer), envoi jour même
06/07/2026: Récepissé de complétude
09/07/2026: Convocation a l’entretien, demande de ramener : doc d’identité, titre de sejour et docs detat civil avec traduction francaise assermentée de la copie integrale de l’acte de naissance que javais omis de mettre parceque le doc etait en francais au verso.
J’ai ramené tous les originaux du dossier et complements, mais l’agent n’a examiné que ce qui étaient demandés dans la convoc. Ne vous surchargez pas, cela dit, c’est à vous d’en juger selon votre cas.
29/07/2026 : Entretien d’assimilation. J’ai eu a peu près les mêmes questions que @Erinyes
La videos des 200 questions la elle est bien utile à ecouter, merci @erinyes pour ton rex complet. Et consultez le dernier livre citoyen mis a jour en mi juillet 2026, ya 30 40 pages de plus que celui de 2023.
30/07/2026 a 23h : Dossier arrivé a la SDANF, CAC ?
11/08/2026: Dernière MAJ ANEF, peut être CAE ?
Depuis la mise à jour de l’affichage de la plateforme ANEF en juin 2026, les infos de l’api ne sont pas visibles, et affichent un truc bateau.
Suis réticente aux extensions et ces appli de suivi qui vous demande vos identifiants pour raisons de protection de données personnelles (ya quand meme votre vie dans ce dossier hein). On va patienter tranquillement.
J’ai découvert ce site qu’est chouette, ya quelques stats pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs toussa (naturalisation - facile .fr) , et des notifs par mail pour le décret.
Bon courage, et armez vous de patience, ça viendra
. Un footing ou un plongeon vous fera le plus grand bien au lieu de scruter ANEF et les forums à chaque fois (conseil que je me donne a moi même hein).
Voilou voilà, prenez le grand air.