Bonjour à tous,
J’ai fait une demande de naturalisation par décret en ligne il y a environ un an. À cette époque, je vivais à Strasbourg, mais je suis revenue chez mes parents dans le département 06 peu de temps après. J’ai ensuite reçu une demande de complément sur le site de l’ANEF, me demandant des documents supplémentaires et notamment de changer mon adresse car elle ne correspondait pas à celle de mon titre de séjour, ce que j’ai fait.
Cependant, je prévois de repartir à Strasbourg d’ici deux ans, une fois mes études terminées, pour vivre avec ma grand-mère et travailler là-bas. J’aimerais vraiment que ma demande de naturalisation soit prise en charge par la préfecture de Strasbourg car celle de Nice est très lente. Par exemple, ma sœur a fait une demande à Nice en 2019 et a contacté la préfecture récemment pour connaître l’avancement de son dossier. Ils lui ont répondu qu’ils traitaient actuellement les dossiers de début 2019, en 2024 ! En revanche, j’ai une autre sœur qui a fait une demande à Strasbourg et elle a obtenu la nationalité française en moins de trois ans. Vous comprenez donc mon souhait que mon dossier soit traité à Strasbourg.
J’ai rédigé un message que je vais envoyer en même temps que ma réponse à la demande de complément pour expliquer tout cela.
Par ailleurs, ma petite sœur, qui aura bientôt 13 ans et qui est née en France, obtiendra bientôt la nationalité française. Dès lors, je serai éligible, si je ne me trompe pas, à demander la nationalité par déclaration, qui se fait toujours en version papier et non sur le site de l’ANEF. Je me demandais donc si les délais de la préfecture de Nice pour les demandes de nationalité par déclaration sont longs. Aussi, pensez-vous que ma demande sera acceptée ou bien sera-t-elle refusée d’emblée car j’ai déjà une demande par décret en cours ? Est-il possible d’annuler sa demande par décret ?
Je suis un peu perdue quant à la démarche à entreprendre, merci de votre aide