Délais de naturalisation

Continuer le sujet suivant Déroulement procédure de naturalisation:

Bonjour, suite à la décision favorable du préfet et l’émission de votre dossier au ministère quel peut être le délai d’avant décision finale ?

Salut @markyvan, Au fait y’a pas de moyenne logique ! En regle generale c’est 12 mois (6 mois chez REZE la moyenne) mais tu poura essayer d’avoir ton numero REZE pour pouvoir te situé un peu par rapport au series que le SCEC reçoit chaque semaine
Voilà voilou

Bonjour @smauel, comment faire pour obtenir le numéro REZE s’il te plaît ? J en’ai que le numéro du récépissé donné par la préfecture. Merci

Salut , tu peux l’obtenir de différent manière, primo et plus simple au niveau de ta prefecture, 2 option au niveau de REZE si t’arrive à les joindre ! Choses pas impossible mais rare :confused: et ton dernier recours un mail au scec br2.scec@diplomatie.gouv.fr en leur demande si ils ont reçu ton dossier et gentillement si ils peuvent te comuniquer ton numéro ministériel :slight_smile: ( moi perso c’etait le SCEC qui me l’a comuniqué dans un mail en réponse à ma demande d’info )
Voilà voilou

En fait, j’ai déjà écrit au SCEC et ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas reçu mon dossier. Cela me semble inquiétant car j’ai eu un 2ème entretien au ministère de l’intérieur le 29/10/2015 et à la sortie de l’entretien, on m’a dit que normalement, je devrais avoir une réponse avant le 29 avril (la fin de mon titre de séjour actuel). Là, nous sommes déjà fin février. Je vais essayer de demander ce numéro. Mais penses-tu que ces délais sont anormaux ? Merci.

Un entretien au ministere de l’intérieure ?? J’ai jamais entendu ça ! La préfecture, la police oui mais jamais entendu quelqu’un qui a eu un entrtien au ministère! Bref pour le 29 avril c encore loins oui alors patience mon cher ami :slight_smile: essaie d’avoir ton numéro REZE au niveau de la prefecture ! T’a déposé ton dossier quand et quel prefecture ?

Ps: moi j’ai eu mon entretien en mois de Mai :slight_smile: et ça fait 6 mois que mon dossier est chez REZE :slight_smile:

Merci pour ta réponse. Oui, un entretien au Ministère. Je pensais que c’était comme un entretien de la police. Enfin, je n’en ai pas connu d’autres donc je ne sais pas si l’entretien que j’ai passé était quelque chose pas courante.
J’ai déposé mon dossier à la préfecture du Val de Marne
26/03/2015 : première entretien à la préfecture
31/03/2015 : réception du récépissé de dépôt de dossier
29/10/2015 : entretien au Ministère de l’intérieur
24/12/2015 : envoi de lettres recommandées + mails à la préfecture et au ministère de l’intérieur pour signaler mon changement d’adresse (la nouvelle adresse est sous la même préfecture)
février : j’ai reçu une lettre de la préfecture me demandant d’aller renouveler mon titre de séjour au mois de mars
23/02/2016 : mail du SCEC disant qu’ils n’avaient pas reçu mon dossier.

6 mois chez REZE ? c’est à dire que je suis toujours dans ce délai alors.

Hello, bizzare t’es le premier cas que je vois au ministere de l’interieur ! Oui t’es dans les delais en principe c’est une moyenne de 6 mois chez reze mais ça peut aller jusqu’à un an :confused: alors arme toi de patience et essaie d’avoir ton numero REZE
C’etait apropos de quoi l’entretien chez REZE ? C’etait à la place de la police je pense comme t’es de paris

Bonjour,
ne sois pas inquiet, les enquêtes de police peuvent être compléter par d’autres enquêtes, la police fait partis du ministère de l’intérieur,…
Je te conseille de renouveller ton titre de séjour sans te mettre hors délais.
Tu es en France depuis combien d’année?? car moins de 10 ans, c’est 18 mois le délais pour avoir une réponse + 3 mois si besoin et c’est maximum
plus de 10 ans de présence en France, le délai est 12 mois + 3 mois si nécessaire, encore une fois c’est délai maximum,…
Bon courage

Oui, des questions plutôt basiques sur le domicile, le travail, les contacts, les voyages au pays… J’espère que c’était un entretien ordinaire. Merci beaucoup pour tes conseils.

Merci @Abdel, ça me rassure. Merci d’avoir partagé tes expériences. Moi c’est moins de 10 ans en France donc effectivement, encore beaucoup d’attente, je suppose :).

moins de 10 ans, le délais légal est de 18 mois, 3 mois supplémentaire si nécessaire pour les enquêtes ou plus de temps pour l’instruction,…et le temps passe vite,…
donc au plus tard et sans réponse, tu relance une demande d’avancement de ton dossier fin septembre.