Délais préfecture de Paris

Salut tout le monde,

Je vis actuellement dans le 78, et je prévois de faire ma demande de naturalisation l’an prochain. A priori, ça se fait via la préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

Mais j’ai entendu dire que les délais sont souvent plus rapides à Paris. Du coup je me demande :

Est-ce que certains d’entre vous ont des retours là-dessus ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de déménager à Paris juste pour ça ?

Merci d’avance pour vos avis, je prends tous les retours !

Bonjour,

Je suis à Paris et j’ai entendu dire la même chose, mais je ne pense pas que cela vaut le cout de déménager que pour ça.

D’abord, c’est un processus très long et si vous déménagez avant la fin de la procédure, cela rallongera le délai. Donc, au final, cela vous coutera plus cher.
Une amie a dû attendre 4 ans pour avoir sa nationalité à cause de ça, elle a démarré la procédure à Lyon, mais elle a déménagé à Paris. Donc, avec le changement d’adresse et le transfert du dossier, tout a été rallongé.

Je ne pense pas qu’à Paris la procédure soit vraiment plus rapide, en tout cas, pas pour moi, j’ai envoyé ma demande en octobre 2023 et j’attends encore. Ce qui compte réellement c’est le rapport entre les étrangers demandant la naturalisation et les moyens de la préfecture.
Je ne pense pas que le 78 soit le département de banlieue proche avec le plus d’étrangers demandant la naturalisation. Par contre, j’ai entendu les pires histoires à la préfecture de Nanterre (92).

En effet je vois que les déménagement en cours de procédure ou du moins juste après le dépôt n’est pas une bonne idée car ça complique la tâche, dans mon cas je ne peux demande que l’an prochain donc je souhaiterais déménager sur Paris avant le temps de faire toutes les étapes jusqu’à l’envoie à SDANF, après cela il se peut que je déménage de nouveau pour Montpellier, je sais que ça fait beaucoup de changement mais j’ai cru comprendre que paris c’était rapide pour l’entretien et que après ça c’est de toute façon SDANF et SCEC qui que le dossier de naturalisation restait sur Paris malgré mon changement d’adresse, qlq a été dans le même cas ?

Bonjour,

En ce qui concerne les déménagements, ils n’impactent plus les demandes déposer sur la plateforme ANEF.
Si lors du dépôt vous transmettez un justificatif de domicile de paris, votre dossier sera instruit par la préfecture de paris jusqu’au bout du traitement en préfecture.

C’est mon cas, j’ai soumis mon dossier en juillet 2024 à Paris quand j’y habitais et à présent que je suis à noisy-le-grand dans le 93 j’avais cette crainte mais hier à l’entretien, l’agent m’a expliquer que la plateforme ANEF ne permet pas les transfert de dossier.

Si ça peut vous aider.

Bonsoir et merci de votre retour,

L’entretien a eu lieu à Paris ou dans la préfecture du 93 ?

A Paris.

J’habitais à Paris quand j’ai fais la demande en Juillet, c’est donc Paris qui traitera mon dossier jusqu’au bout et l’enverra au ministère.

Ah oui, c’est vrai qu’avec l’ANEF les choses changent. Ma copine a fait sa demande en papier, donc, c’était la galère pour faire transférer le dossier entre Lyon et Paris.

D’accord je comprends mieux, et vous confirmez avoir bien fait le changement d’adresse sur ANEF ?

Pourriez-vous me dire combien de temps ça a pris entre la demande de changement d’adresse et sa confirmation, et surtout dans ce délais si j’ai besoin de renouveler mon titre de séjour est-ce que je dépends de mon ancienne ou ma nouvelle préfecture ?

Je vous remercie par avance

Ah je comprends mieux, et oui pour moi ça sera via l’ANEF

Bonjour,

Je n’ai pas effectuer de changement d’adresse.
J’ai déménager, mais je n’ai pas fais d’action moi en amont de mon entretien.

J’ai attendu d’arriver à l’entretien et j’ai informer l’agent de mon déménagement et j’ai joint au dossier mon justificatif du nouveau domicile.

D’accord, je pensais que c’était risqué, au cas où la police se présente.

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas !