Demande d'aide concernant ma demande de naturalisation auprès de la préfecture de Paris

Bonjour tout le monde,

J’ai déposé ma demande de naturalisation auprès de la préfecture de Paris en novembre 2024. Le 18 novembre 2025 je passe l’entretien et depuis le suivi en ligne indique le statut « Traitement en cours (Plateforme) ». Cela fait 7 mois maintenant. J’ai relancé plusieurs fois par trois canaux différents (plateforme ANEF, e-mail à la préfecture, et e-mail à l’agent en charge de mon dossier) et la réponse est toujours la même: votre dossier est toujours en cours d’instructions.

Quelqu’un d’autre est dans la même situation avec la préfecture de Paris ? Est-ce qu’un délai pareil est normal ou est-ce que c’est lié à un ralentissement récent ? Y a-t-il un moyen d’accélérer le traitement de mon dossier ?

Merci d’avance

Hello, j’ai déposé sur Paris, et après entretien mon dossier est resté à ce stade pendant 7mois également, j’ai relancé une fois l’agent avec qui j’ai fait l’entretien directement sur son mail car je l’avais et une dizaine de jours après j’ai eu une demande de compléments que j’ai répondu dans l’heure et le soir même je suis passée en CAA. Des dossiers restent à ce stade pour quelques mois c’est stressant mais pas négatif je pense. Essaie un gentle reminder les prochaines semaines. Courage

1 « J'aime »

Moi c’est différent, j’ai reçu mon récépissé de complétude début février 2026, et depuis je n’ai toujours pas reçu de convocation pour l’entretien. Sur mon statut API, c’est indiqué « instruction – date ea à fixer ».

Est-ce que certains d’entre vous sont dans la même situation ? Vous pensez que c’est normal ou je devrais commencer à m’inquiéter ?