Demande de francisation de nom après être naturalisé

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet à part puisque je sais pas où ma question peut s’insérer.
J’ai été naturalisé il y a six mois. J’ai envie de demander la francisation de mon nom. Quelqu’un pourrait me renseigner quels sont les documents que je devrait adresser à SDANF ? Quelqu’un aurait une idée ou un REX la procédure de francisation prendrait combien de temps effectuée après la naturalisation ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour,
La francisation se fait à la mairie (chez moi c’est comme ça). et il convient mieux de la faire dans la 1ere année d’obtention de la naturalisation.

Vous avez 1 an pour francisation « simplifie » (Peut-on franciser son nom et son prénom en devenant Français ? | Service-public.fr)

Pour moi, ca prends 2.5 mois:
25/06/2021 - decret N20 avec mon nom
27/06/2021 - envoi de Cerfa n° 65-0054 a SDANF (email + lettre AR)
10/08/2021 - je demande de SDANF si s’est approuvée ou pas (la reponse été « voter dossier est inscrit dans le décret de francisation qui a été transmis au gouvernement le 20 juillet, pour signature et publication au journal officiel.
Nous n’avons toujours pas de retour à ce jour. »)
1/9/2021 - JO avec decret

Veuillez noter qu’il y a pas de délai legal pour reponse à ce demande (comme 18 mois pour naturalisation)

1 « J'aime »

Merci énormément pour cette information. Avez-vous envoyé le Cerfa par mail aussi ?
Je viens de l’envoyer en lettre recommandée AR. J’ai joint aussi une petite lettre explicative de ma situation et demande. Je me demande si vous avez fait pareil ?
Encore une fois, merci.

Oui, c’est ca, j’ai envoyé cerfa par email aussi, en ajoutant mon numero ministeriel.
ça ira :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @diimka
J’espère que vous allez bien. Je vous remercie pour vos réponses antérieures. Elles m’ont beaucoup aidé et j’ai enfin mon nom francisé qui a apparu sur le JO.
Puis-je vous demander SVP quel a été la prochaine étape ? Vous avez demandé immédiatement l’acte de naissance auprès de SCEC ou avez-vous attendu un peu avant de faire la demande ?
Je vous remercie pour votre réponse et souhaite une agréable journée