Demande de l'acte de naissance après apparition dans le JO

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai une question concernant la demande de l’acte de naissance (et la carte d’identité + passeport) après naturalisation, cela concerne principalement une amie qui a été naturalisée au mois d’avril 2026 mais il semble qu’il y a toujours une confusion autour du sujet:

Elle a reçu un mail en lui informant de sa naturalisation dans lequel il y avait un lien vers démarches simplifiées pour demander son acte de naissance, elle a fait la demande, sauf qu’e dix jours plus tard elle reçois une notification qui disait : “Le document demandé n’a pas été délivré” et elle a reçu le message suivant :

En faisant un peu de recherche sur internet on a vu qu’il faut attendre un peu avant de demander l’acte de naissance, mais maintenant ça fait presque deux mois depuis l’apparition sur la JO et quand elle essaie de faire la demande son écran ressemble à ça :

Est ce que ça voudrait dire que son acte de naissance est cours de fabrication? Ou faut-il faire quelque chose pour régler la situation, sachant que dans la mairie on lui a précisé qu’il faut avoir son acte de naissance pour demander la carte d’identité et le passeport.

Elle aura même la cérémonie de naturalisation dans 3 semaines.

Merci d’avance

Bonjour. Ça veut dire tout simplement que les devs du site ont mis en place une hypothèse (pas nécessairement correcte) que personne n’aurait plus besoin de leur ADN pour demander un passeport. Donc n’importe qui, même un français de souche, verra ce message en choisissant « passeport » comme raison. La solution est simple, choisissez une autre raison, par exemple « certificat de nationalité » ou « autre », ça débloquera le site.

Merci beaucoup ! effectivement fallait juste choisir un autre motif et là la demande a été prise.