Demande de l'aide à propos de la cérémonie

Bonjour,

Ma demande d’acquisition de la nationalité française a été enregistrée le 28/09/2021. Le SCEC m’a informé que mon dossier leur est parvenu le 06/10/2021 et jusqu’à là normalement c’est clair et compréhensible.

Aujourd’hui j’envoie un mail à la sous-préfecture de Torcy pour savoir où en est mon dossier car la SDANF m’a dit que mon interlocuteur est à nouveau la préfecture, on m’a répondu que j’avais été convoqué le 18/10/2021 pour participer à une cérémonie de remise des documents. Or j’ai jamais reçu cette convocation !!
Est-ce qu’il y aurait quelqu’un parmi vous a eu la même situation ?

Je vous remercie

Bonjour @elbecha,

Votre situation n’est pas claire. êtes vous naturalisée ? c’est ce qui semble ressortir de vos messages. Si vous avez un doute vous pouvez le vérifier ici S.O.S Préfecture - Discussions - Alertes RDV - Notifications Naturalisation - Gratuit!. Il vous suffit d’entrer votre numéro ministériel et vous le saurez.
si vous êtes bien naturalisée je vous invite ensuite à vous rediriger vers le forum 2 sinon posez votre question sur le Forum 1.

merci pour votre réponse, le problème c’est que la SDANF m’a dit que je suis naturalisé le 28/09/2021 sous le numéro 13XXX/21 du coup j’ai du mal à connaitre mon numéro ministériel comme les vôtres, d’habitude c’est 2021X012345 et c’est pas le cas pour moi.
pour info : ce matin le SCEC m’a envoyé un mail pour m’informer que mon acte est désormais disponible.

@elbecha démarche est simple. Allez vérifier le décret du 28/09/2021. A coté de votre nom vous aurez votre numéro ministériel. est-ce une demande de naturalisation pas décret ?

je ne vous cache pas que le plus intrigant est que votre acte de naissance soit disponible sachant que SCEC traite en ce moment les ADN du décrets 32 (ou vient de débuter ceux des décrets 33) vous êtes du décret 34… c’est un peu étonnant.je vous invite à compléter votre REX. et à vous rediriger vers le forum 2.

ma demande de naturalisation est par mariage donc j’imagine que c’est rien à voir avec les démarches/déroulement de celle par décret.

j’ai bien vérifié le décret du 28/09/2021 et j’ai pas trouvé mon nom.

C’est étrange… N’hésitez pas à contacter votre préfecture

la préfécture vient de m’appeler, au fait la personne qui m’a répondu hier (que j’ai été convoqué le 18/10/2021 etc…) aurait mal interprétée le déroulement de mon dossier, la date 18/10/2021 c’est la récéption de ma déclaration à la préfécture et elle m’a demandé si je veux récupérer ma déclaration ou j’attends la cérémonie.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir
Toutes mes félicitations pour votre naturalisation
Je me permet de vous écrire pour avoir des renseignements svp !! Sur la date de l’envoi de votre dossier, la date de l’entretien? La transmission à Nantes ? Car moi aussi j’avais fait la demande de naturalisation par mariage à la sous préfecture de torcy j’ai eu un entretien en avril 2021 mais toujours pas de nouvelles !! À chaque fois que je les sollicites ils me disent que mon dossier est en cours de traitement à torcy !!

Bonjour,
Mon rdv à Torcy était le 23/04/2021 et puis mon dossier est resté longtemps chez eux et à chaque fois je les relance ils me disent que mon dossier est encore en cours d’instruction.
Mon dernier mail de relance était le 13/08/2021 ensuite j’ai attendu jusqu’au 01/10/2021 et je leur ai envoyé un autre mail pour connaître l’état d’avancement et c’est à ce moment là qu’ils m’ont dit que j’ai été naturalisé. Je ne sais pas donc quand est-ce que mon dossier a été envoyé à Nantes.
Si votre demande de naturalisation est par décret, cela risque d’être un peu plus long, selon les rex que j’ai lu sur les réseaux sociaux en ce qui concerne Torcy mais je vous rassure qu’une fois votre dossier est envoyé à la SDANF ça va aller très vite.
Bon courage.

Ah la chance !! Ils ont quand même fait vite !!!
Moi aussi pareil j’avais eu mon entretien mi avril et c’est bien une naturalisation par mariage !! Je les ai relancé mi octobre mais ils m’ont dit que c’est toujours d’instruction à torcy !!
On verra bien
Merci de votre réponse
Je vous tiendrai au courant de la suite :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
Félicitations !
c’est vrai que cela c’est fait plus ou moins dans la norme dès fois 1 an et demi après l’entretien.

1 « J'aime »