Demande de nationalité française

Bonjour , j’ai 19 ans et je suis né en France de parents algériens qui n’ont pas la nationalité française.
Je vis actullement en Algérie. Est-ce qu’il possible d’acquérir la nationalité française par une demande auprès du consulat sachant que je n’ai jamais vécu en France.

Merci pour votre réponse

1 « J'aime »

Si vos parents ne sont pas français et que vous ne justifiez d’aucune résidence en France durant votre minorité (voire les textes pour les conditions), vous ne pouvez pas y prétendre au titre de la naissance sur le sol français. Je ne vosi pas comment si ce n’est vivre en France puis la demander au bout de X années de résidence à titre individuel, la majorité étant en France à 18 ans.

Bonjour,

« La nationalité peut également être attribuée à la majorité lorsqu’un enfant est né en France de deux parents étrangers, c’est le « droit du sol » . Pour cela, il doit résider en France à la date de ses 18 ans et avoir sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans. »

Etant donné que vous n’avez jamais vécu en France, je crains qu’une « simple » demande d’attribution de nationalité au consulat ne soit pas possible dans votre cas. En ce qui vous concerne, vous pouvez accéder à la nationalité soit par naturalisation (sous conditions, dont au moins 5 ans de résidence en France), soit par mariage (sous conditions).

Source: Comment devient-on citoyen français ?| vie-publique.fr