Demande de naturalisation 1ère année thèse

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des conseils et vos avis par rapport à mon cas :

Je suis arrivée en France en Septembre 2021 pour poursuivre un M2 en informatique ( j’ai eu le droit à une bourse de la part du ministère des affaires étrangères). J’ai obtenu mon diplôme en septembre 2022 et octobre 2022 j’ai entamé une thèse de doctorat en informatique, mon contrat doctorale est avec l’université ( je suis considéré comme personnel de l’université ). Je souhaiterai faire ma demande de naturalisation mais je cogite par rapport au bon moment de la faire.

Question : je souhaiterai avoir votre avis si j’ai mes chances si je la fais maintenant ( c’est à dire en avril/mai 2023) ou bien il vaut mieux que j’attendes d’entamer ma deuxième année de thèse pour déposer ma demande ?

PS : je suis dans le département de l’Oise

Bonjour AsmaA1

Si vous êtes de nationalité étrangère depuis votre naissance
Vous vivez en France

Vous pouvez devenir Français par déclaration si vous êtes marié(e) ou avez un lien de parenté avec une personne française :

  • Votre époux(se) est français
  • Vous avez un enfant ou un petit-enfant français
  • Vous avez un frère ou une sœur français
  • Vous avez été [adopté par adoption simpleou par une personne française.

Vous pouvez devenir Français par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous résidez en France depuis 5 ans ou plus
  • Vous avez le statut de réfugié
  • Vous venez d’un pays francophone et vous parlez le français car c’est votre langue maternelle
  • Vous venez d’un pays francophone et avez été scolarisé 5 ans ou plus dans un établissement enseignant en langue française
  • Vous avez fait votre service militaire dans l’armée française
  • Vous vous êtes engagé dans l’armée française ou une armée alliée en temps de guerre
  • Vous avez rendu des services exceptionnels à la France
  • Vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français après 2 ans d’études
  • Vous pouvez rendre (ou avez rendu) des services importants à la France compte tenu de vos capacités et talents
  • Vous avez accompli un parcours exceptionnel d’intégration (activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif…)

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez faire une demande de naturalisation

j’ ajouterais que la pierre angulaire de votre dossier c’est votre capacité a avoir une vie socio professionnelle stable . Simon vous risquer un ajournement de votre dossier pour ressources insuffisantes ( et un ajournement c’est 2 ans …) vous devez être a jours de vos impôts ( sans majorations ) pas de condamnations judiciaires … et un contrat de travail CDI
Cdt

1 « J'aime »