Demande de naturalisation : absence d'apostille

Bonjour à tous,
Je me retrouve dans une situation assez particulière J’essaye d’obtenir la nationalité française depuis 2018 mais mon dossier ne passe pas à la préfecture à cause du manque de l’apostille sur mon acte de naissance.
Je suis arrivée de Russie en France à l’âge de 12 ans avec mon père (en 2007), mon père avait demandé le statut de réfugié politique car nous avons eu des problèmes dans notre pays d’origine. 5 ans après cette demande a été rejetée Je vous passe tous les soucis que nous avons rencontrés après ce rejet…
En 2014 nous avons obtenu la régularisation et j’ai eu titre de séjour vie privé et familial.
En 2018 j’ai décidé de faire une demande de naturalisation auprès de la préfecture de la Gironde, mais mon dossier m’a été renvoyé (une dizaine de fois). Dans les 2 derniers renvois il manquait une apostille sur mon acte de naissance… je ne connaissais pas l’existence de ce mot jusqu’à présent j’ai fait les démarches auprès de l’ambassade russe qui m’ont répondu qu’ils étaient en incapacité de me délivrer l’apostille, car ce dernier peut être obtenu qu’en Russie.

Je suis arrivé en France mineur en tant que réfugié politique même si ce statut n’a pas été approuvé je ne peux pas y retourner. J’ai contacté plusieurs avocats qui m’ont expliqué qu’ils ne savaient pas comment m’aider.
Cela fait 13 que je suis en France, je fais un master en alternance en tant que gestionnaire de patrimoine et j’ai un enfant de 1 an et je vis en concubinage avec un Français.
Toutes les attractives d’obtention de passeport ont été faites, j’ai une lettre prouvant que je ne pourrais pas obtenir l’apostille etc…
Je suis désespéré j’ai fait toutes les démarches possibles. Si quelqu’un sait comment m’aider de faire au moins enregistrer mon dossier, ou quelqu’un a eu des difficultés similaires, je suis preneuse …
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonsoir @EdenC

Je vais vous taguer au FORUM 1 pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse…

Je vous donne RDV de l’autre côté :slightly_smiling_face: