Demande de naturalisation : Dossier au niveau du SDANF

Bonjour,
j’ai déposé mon dossier de naturalisation en Décembre 2014.
J’ai passé mon entretien en Octobre 2015.
J’ai appelé la prefecture par la suite ils m’ont dit que mon dossier est transmis au ministère de l’intérieur le 6 Novembre 2015 et il faudra attendre 6 mois pour avoir la réponse.

Aujourd’hui en signalant mon changement d’adresse à la prefecture, voici la réponse qu’ils m’ont envoyé après avoir pris en compte mon changement.
« Votre dossier est en cours d’instruction à la sous direction de l’accès à la nationalité française.
Vous serez informé par courrier du ministère de l’intérieur, de la suite qui lui sera réservée. »

Si le dossier est au SDANF est-ce que cela veut dire qu’on aura une réponse positive?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour @nabou,

C’est très souvent le cas, quand le dossier va chez REZE, il fini presque toujours par un avis favorable :slight_smile: ce n’est plus qu’une question de temps pour vous

Badr

Merci Badr pour votre retour.
Je vous tiendrai informé de la suite.

Bonjour
Ce matin, j’ai envoyé un mail au SCEC pour avoir la suite de mon dossier, connaitre le numéro et la date de publication du décret de ma naturalisation . Le Monsieur qui s’est occupé de mon dossier au SCEC m’a dit en résumé que pour avoir une réponse à mes questions je dois contacter la préfecture de Paris ou la direction du ministère de l’intérieur chargée de la naturalisation mais lui il ne peut pas me renseigner.
Je suis impatient de voir le bout du tunnel 2 semaines après la validation de mon état civil Français par le SCEC mon numéro REZE 2015X040.
Quelqu’un est dans la même situation que moi?
Pensez vous que je dois appeler ces 2 institutions ?
Si oui, avez vous leurs coordonnées svp ??

Félicitations à toi prière pour nous

Bonjour a tous je fait demande Naturalisation a la préf de raincy septembre 2015 J’envoie un mail pour savoir avancement de mon dossier ils m’ont dit que dossier et partire au ministère depuis le 15 décembre 2015 j’envoie un mail au reze je reçu ça comme mail le instructoin de votre dossier se poursuit nous ne pouvons pas vous donne de délai.me je mère savoir je suis dans quelques séries mon numéro de reze 2016x000xxx merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonsoir Mamadou,
Tu es sur la bonne voie, un dossier au ministère signifie que tu as un 1er avis favorable de la préfecture, avis que le ministère confirme le plus souvent donc croise les doigts et continue de prier. Ta série c’est les 2 chiffres qui suivent l’année de dépot et la lettre X.
Tu as de fortes chances de l’avoir bon courage !!
Moi j’attends encore la publication de mon decret et cela me stresse car j’ai pas numéro de decret ni de date de publication. mon numéro REZE 2015X040…

bonjour @Badr Badr moi j’arrive pas avoir mon numéro Reze la répose de la pref 54 nancy Votre dossier est en cours d’instruction.
Aucun autre numéro, autre que celui figurant sur votre récépissé de dépôt de dossier, ne vous sera donné.
Je vous rappelle que le délai d’instruction maximum d’une demande de naturalisation par décret d’une personne résidant en France depuis moins de 10 ans est de 18 mois. vous pense quoi svp merci

Bonjour @YEBE: je suis français depuis le premier Août 2016. La j’ai reçu ma lettre de cérémonie, par la préfecture ont me demande de compléter la déclaration de la pluralité de nationalité que dois choisir la nationalité que je compte conserver ou rénocer j’aimerais savoir comment ça se passe merci a toi.

bonjour mon homonyme
félicitation avant tout mon cher
moi j’ai reçu le même courrier avant la cérémonie à Paris mais j’ai préféré conserver ma nationalité d’origine et celle de la France.
C’est à toi de voir si tu veux renoncer à ta nationalité d’origine ou si tu veux garder les 2
Tu as le choix
ce courrier est juste une question qu’on te pose pour savoir si tu as d’autres nationalités et de savoir si tu veux en garder une ou si tu veux juste garder la nationalité Française.