Demande de naturalisation : étudiant temporairement à l’étranger,

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en cours de demande de naturalisation par décret, déposée à la préfecture de Haute-Garonne. Mon entretien d’assimilation est prévu pour septembre 2025.J’ai déposé ma demande de naturalisation en 2023, alors que j’étais encore étudiant en France.

Je souhaite partager ma situation et recueillir des conseils.

J’ai vécu en France de manière continue de 2013 à 2023, où j’ai effectué toute ma scolarité jusqu’au lycée. Depuis septembre 2023, je poursuis des études supérieures à Amsterdam, dans le cadre d’un cursus temporaire qui se terminera en juin 2026. Ma résidence principale reste en France, chez mes parents à Toulouse, où je retourne régulièrement (vacances, démarches administratives, etc.).
Je me demande comment aborder cette situation lors de mon entretien :

• Dois-je mentionner clairement que j’étudie actuellement à Amsterdam ?
  • Y a-t-il un risque que cela soit mal interprété par l’administration comme une rupture du lien avec la France ?
  • Avez-vous vécu une situation similaire ? Quels documents ou explications avez-vous fournis ?

Je précise que mon objectif est de revenir m’installer et travailler en France après mon diplôme.

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

Cordialement,

Bonjour @Orca

Concernant votre situation je penses qu’il n’y a pas vraiment de problème si par exemple vous faite vos déclaration d’impôt en france ou êtes sur celle de vos parent.

Le conseil le plus important c’est de ne jamais mentir à l’agent instructeur de la préfecture. Ils ont fait des enquêtes et savent tout.
Ils savent où vous étudier, ils connaissent vos entrée et sortie du territoire.

Il faudra juste bien préparer le storytelling de votre parcours académique en précisant que vous avez effectuer une dizaine d’année d’étude en France jusqu’au lycée, que vous avez fait le choix d’une formation qui a nécessiter votre mobilité pour Amsterdam et qu’au terme de votre cursus en 2026 vous prévoyez revenir en France car c’est là que vous avez vos attaches familiales, amicale, etc…

En espérant que tout se passera bien et que mon avis vous sera utile.

Bonne soirée

Merci beaucoup pour votre réponse bienveillante.
Je vais suivre votre conseil et bien préparer mon entretien avec honnêteté et clarté.
En effet, je reste très attaché à la France et j’ai bien l’intention d’y revenir après mes études.

Bonne soirée à vous aussi

1 « J'aime »

Hello,

:small_blue_diamond: 1. Dois-tu mentionner que tu étudies à Amsterdam ?

Oui, absolument. Il est important de faire preuve de transparence. L’administration le saura probablement via les pièces justificatives (extrait de scolarité, avis d’imposition, résidence à l’étranger, etc.). Mieux vaut anticiper et encadrer cette information dans un récit clair.

:small_blue_diamond: 2. Y a-t-il un risque que cela soit mal interprété ?

Potentiellement, oui. La naturalisation par décret repose sur plusieurs critères, dont la résidence stable et habituelle en France, ainsi que l’intégration à la communauté française. Un départ à l’étranger, même temporaire, peut parfois être perçu comme un “éloignement”, surtout s’il dure plusieurs années.

Mais, dans ton cas, plusieurs éléments jouent en ta faveur :
• Tu as vécu en France de 2013 à 2023, ce qui prouve un fort enracinement.
• Tes liens familiaux sont en France (résidence principale chez tes parents à Toulouse).
• Ton projet professionnel est tourné vers la France.
• Tu effectues un cursus temporaire, avec l’intention de revenir dès la fin des études.

:small_blue_diamond: 3. Comment bien aborder cela lors de l’entretien ?

Prépare un discours structuré avec les points suivants :

:white_check_mark: Ce qu’il faut dire :
• Pourquoi tu es parti à Amsterdam (opportunité académique ponctuelle, Erasmus, double diplôme, etc.).
• Ta résidence administrative reste en France, chez tes parents.
• Tu reviens régulièrement en France pour les vacances, les démarches, etc.
• Tu as l’intention ferme de revenir t’installer et travailler en France après ton diplôme.
• Tu te sens français dans ta vie quotidienne, et tu suis toujours l’actualité, la culture, etc.

:file_folder: Ce que tu peux préparer comme justificatifs :
• Attestation d’hébergement chez tes parents à Toulouse.
• Justificatifs de tes retours réguliers en France (billets de train/avion, présence à des rendez-vous médicaux, administratifs, etc.).
• Certificat de scolarité précisant le caractère temporaire du séjour.
• Une lettre explicative rédigée par toi-même et éventuellement une lettre de tes parents confirmant ta résidence chez eux et ton intention de revenir en France.

:small_blue_diamond: 4. Témoignages similaires

Des personnes dans des cas comparables (études à l’étranger pendant une procédure de naturalisation) ont souvent vu leur demande acceptée à condition de démontrer la permanence des liens avec la France et leur projet d’avenir en France. Ce qui pose problème, c’est le départ définitif ou sans intention claire de retour.

1 « J'aime »