Demande de naturalisation par décret déposée à Nanterre en Octobre 2022

Bonjour à tous,

J’ai déposé une demande de naturalisation par décret en octobre 2022.
Actuellement, mon dossier est à l’étape 4 sur l’ANEF, avec le statut :
« INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER ».
La dernière mise à jour date de juin 2025.

Pensez-vous qu’il soit normal d’être encore à cette étape après 3 ans et 5 mois ?

J’ai essayé de contacter l’ANEF via la messagerie et par téléphone, mais je n’ai obtenu aucune information, ni sur les délais de traitement, ni sur le temps restant avant une éventuelle décision.

Par ailleurs, certains d’entre vous — ou des personnes que vous connaissez — ont-ils déposé une demande à la préfecture des Hauts-de-Seine (Nanterre) après octobre 2022 et ont déjà un statut plus avancé ou une réponse favorable à leur demande ?

J’ai également une autre question :
si je déménage dans un autre département que le 92, est-ce que mon dossier sera transféré à la préfecture du nouveau département et reprendra depuis le début, ou bien restera-t-il positionné dans la file correspondant aux dossiers d’octobre 2022 ?

Je vous serais reconnaissant pour vos retours d’expérience ainsi que pour toute démarche ou conseil qui pourrait m’aider à obtenir des clarifications et, éventuellement, à faire avancer mon dossier.

Merci d’avance pour votre aide.

Ton dossier est déjà bien avancé, inutile de déménager et repartir de 0.

Cependant « INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER » depuis juin 2025 c’est anormal, tu aurais dû passer l’entretien l’été 2025 comme tout le monde.

J’ai déposé le 02/08/22 à Nanterre, récépissé 06/05/2025 et entretien 06/08/2025.

CAA depuis 05/11/2025 donc 4 mois et quelques que mon entretien est validé.

Merci beaucoup pour ton retour.

Tu connais beaucoup de monde qui sont dans ton cas avec processus de traitement “normale“ de Q2 / Q3 2022? histoire d’avoir une idée sur la volumétrie du normal de l’anormale?

Est ce tu as des pistes à me filer pour avoir plus de détails sur ce qui bloque dans mon dossier, ou faire quelque action / recourt pour rattraper le retard?