DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Sur ce site-là : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Mais remarque, beaucoup de mairies aujourd’hui sont dans une démarche de la dématerialisation des ADN et font la demande elles-mêmes quand vous leur demandez vos papiers (passeport, CNI…)

merci c’est pour une amie qui veut son acte vu quelle est naturalisée depuis 01 juin

1 « J'aime »

dis moi quand ton dossier part chez reze le risque d’avoir un ajournement ou un refu vient après combien de temps ? et après combien de temps tu peux être tranquille ?

1 « J'aime »

A vrai dire majoss je pense que toute réponse serait une spéculation… Je pense qu’on ne peut être « tranquille » qu’à partir du moment où le dossier part au SCEC, car avant, Rezé peut donner un AF après n’importe quel délai (on connait des cas où les AF ont été donnés après quelques semaines seulement, ou bien plus de 6 mois !), ou bien ajourner ou mettre carrément un refus, pareil après n’importe quel délai.

Moi je conseillerais de contacter le SCEC 2 à 4 mois après que le dossier est reçu par Rezé, pour demander déjà s’ils l’ont reçu. Car si le dossier est chez le SCEC, c’est déjà la dernière ligne droite.

1 « J'aime »

c’est quoi l’adresse de scec? puisque la semaine dernière reze me dit toujours que mon dossier en cours de contrôle … mon dossier y est depuis mars 2017

Majoss je vous renvoie vers le très utile message de Badr :

merci j’ai fais mail on verra bien ce que ça va donné … toi t’es déjà naturaliser ?

j’ai reçu un message automatique

Non, mon dossier n’a été envoyé chez Rezé que début juin (série 18), donc je suis comme tout le monde : j’attends et je flippe :worried: :grinning:

ahahaha … t’as des enfants français ? t’es en cdi?

Non. Pas d’enfants, et je suis entrepreneur (j’ai ma propre entreprise qui fait des projets culturels, dans l’intérêt de la France notamment), donc financièrement y avait des années pas mal et d’autres moins glorieuses :slight_smile:

je vois … on croise les doigts mais on m’a dit que après l’entretien si tu n’as pas réponse après les deux premiers mois cela est un bon signe

oui, je suis sûr que ça ira bien pour toi
moi je ne sais même pas, la préfecture m’a demandé tellement de papiers… Justement à cause de mon statut d’entrepreneur, en plus il y avait un contrôle fiscal sur la boîte et tout… Mais enfin je me dis, si le Préfet au final il a donné son AF, peut-être que le ministère le suivra !..

1 « J'aime »

tu as déposé ta demande quand ? et tu dépends de quel département? moi j’ai déposé mon dossier le 03 mars 2016 et passé mon entretien en mars 2017 et dossier envoyé en mars et enregistré le 24 mars …le jour de l’entretien l’argent de la préfecture m’a dit que j’ai fais le plus difficile il faut juste attendre 06 a 08 mois je suis de la préfecture du nord donc Lille

Comme j’écrivais un peu plus haut :

a oui j’avais oublié désolé… ça va allé restons confiant

Oui il semblerait que la Préfecture c’est l’étape la plus difficile, mais je m’inquiète quand même pour moi, vu ma situation un peu peu classique.

tu t’as eu un af de la préfecture le ministère suivra tu verra

J’espère !.. :confused:

sérieux la phase la plus compliqué c’est la préfecture et je suis sur que la préfecture fait plus d’enquête que le ministère