DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

J’espère bien, merci kamel pour votre réponse

Bonjour, y’a t’il des gens décret 5 qui ont reçu leurs ADN car demande faite 2fois et ça va expirer le 24/3 Et tjrs pas de nouvelle. Merci

Bonjour dadi, ok je vous tiens au courant.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, si ton dossier est chez scec, ça veut dire que tu as un avis favorable de reze.
Je pense que c’est une question de temps, tu es déjà naturalisé.

Bonjour à Tous.
Je vous remercie pour tous vos renseignements.
Je viens vers vous car il me faudrait quelques informations aussi.
J’ai déposé une demande de naturalisation par décret le 21/03/16 à la préfecture de Créteil où j’ai passé mon entretien. J’ai bien reçu par courrier la semaine suivante le récépissé de dépôt avec un numéro préfectoral 2016P… . Avant cela mon dossier a été vérifié le 17 ou 18 mars à la sous préfecture de l’Hay Les Roses. J’ai écrit un mail à la préfecture en octobre 2016 dont la réponse a été : dossier en cours d’instruction (délai 12 à 18 mois).
Depuis mes 4 ans je vis en France donc le délai est de 12 mois non?
Depuis je n’ai aucune nouvelle. Ce matin J’ai appelé le 02 40 84 46 46 une dame m’a gentiment répondu que j’étais au service des naturalisations par mariage et que le service par décret ne répond pas au téléphone. Je consulte le journal officiel. Rien non plus.
Auriez vous des idées?
Merci :slight_smile:

Salut Abby,

Essaye de contacter la plateforme de naturalisation à laquelle ta SP est attachée pour voir si un numéro REZE a été attribué à ton dossier est depuis quand ???

Bon courage

@KAMEL88 je crois qu’on est dans la même situation préfecture de Nancy. On a eu en entretien le 14 mars avec les RG de ma ville mais la DGSI de Nancy veut quand même revoir mon mari le 29 mars.
Ça stresse à MORT ! Mais en te lisant je crois que c’est la procédure à Nancy.

Merci :). Je vais leur envoyer un mail.

Bonjour abby le délai de 12 mois est pour les personnes qui ont au moins 10 ans en France et renouvelable 3 mois. Pour les autres moins de 10 ans c’est 18 mois et renouvelable 3 mois. Par compte ils n’ont respecté pas cette histoire de délai. Et pour faire une demande de naturalisation il faut avoir 5 ans exception pour les réfugiés,les étudiants qui ont réussi deux années d’étude a avec succès etc…

Supposant qu’un dossier est chez rezé depuis 3 mois; Comment savoir si un dossier est arrivé chez scec ? sachant que les fonctionnaires de scec ne donnent aucune information sur l’état de l’avancement de dossier ? même si le dossier a arrivé chez eux ou pas… aucune information.

Merci @papillon pour ta réponse. Je suis arrivée en France en 1986 j’y ai suivi toute ma scolarité (maternelle, primaire, collège et lycée) je suis mariée (pas en mairie) j’ai 2 enfants français (je sais ça ne veut rien dire d’avoir des enfants français). Je travaille en mairie depuis 5 ans et ils ne peuvent pas me titulariser sans la nationalité. Et là je suis toujours en attente. Je ne sais même pas ou est mon dossier. Je viens d’écrire à la préfecture.

Salut Tchi

il faut appeler et re-appeler et ne pas désespérer tu tomberas sans doute sur une personne qui te répondras …;Le numéro idéal c celui qui se termine par … 080604 (je me rappelle pas des deux premiers chiffres je pense que c 0826)
bon courage

Merci oranone, c’est gentil de ta Part, j’ai appelé déjà deux fois, je sais que mon dossier est chez rezé depuis 2 mois minimum, je ne sais pas si j’insiste par tel cela pourra poser des problèmes ou influencer la procédure sachant que la dame à la préfecture me demande d’appeler après 12 mois si j’ai pas de nouvelles pendant 12 mois…

Est ce que tu as essayé d’envoyer un mail à REZE (dpm-nat_…). Il ne donne aucune information sur lesuivi du dossier mais ils peuvent néanmoins te communiquer le numéro REZE, ça te permet d’avoir le numéro de série …
bonne journée

1 « J'aime »

Oui déjà fait par mail rezé m’ont donné juste le numéro 2017X 002xxx sans donner plus d’info (mon dépôt est depuis Janvier 2015) maintenant j’ai plus que 2 ans depuis que j’ai commencé la procédure et ce retard est du à un changement de situation… Donc je sais que je suis à la série « deux » mais j’ai essayé de contacter scec par mail et deux fois par tel mais malheureusement sans réponse…

Je suis sur que ça sera bientôt le bout de tunnel … En tt cas tu as déjà dépassé le cap de la préfecture et c très bien … patience patience ça va bientôt payer inchallah …

1 « J'aime »

Merci Oranone pour l’encouragement, j’ai commencé à stresser car j’ai vue sur youtube que la préfecture peut envoyer le dossier s’il est complet même avec avis défavorable ! et puis c’est au niveau de rezé que tout sera décidé… C’est tellement important une telle décision je n’ai jamais stressé comme ça… J’ai parcouru beaucoup de site et je n’ai pas une idée sur les délais actuels de traitement, dans le site de statistique il y a juste les décret mais ça ne donne pas une idée sur les délais des traitement au niveau de rezé… Merci beaucoup

C vrai que dans ton cas ça était un peu long peut être c du au fait que tu as déposé le dossier selon l’ancienne procédure avant le décret qui impose les délais 12 et 18 mois) … mais le plus dur est derrière toi mnt c REZE et ça va aller plus vite crois moi …

1 « J'aime »

Merci beaucoup @oranone2002 je vous tiendrai au courant.

Salut @Tchi . Tu peux m’envoyer le lien de youtube dont tu parles? Là du coup tu me transmets le stress :sweat_smile: parce qu’on me disait une fois le dossier est au ministère cela veut dire que la préfecture a émis un avis favorable… je suis ds la série 3 de 2017. 2017X003.