Demande de naturalisation par mariage à Montpellier

Bonjour, mon Épouse (Camerounaise) a déposé son dossier le 30 août 2021 par la poste à la préfecture de Montpellier. A ce jour, seul l’accusé de réception de la poste nous permet de savoir que le dossier est arrivé à destination. Nous aimerions avoir des témoignages de personnes ayant eu à faire avec cette préfecture afin d’évaluer les difficultés éventuelles qui nous attendent :face_with_monocle: Ça nous permettrait de nous préparer en conséquence.
Merci d’avance

@GeorgesMeublon cela tombe bien que tu remontes un post naturalisation par mariage à Montpellier car on n’est pas si nombreux que cela.

J’en profite pour remettre mon REX complet

Voici mon rex complet
REX:
Dépôt du dossier Préfecture 34: 28 Octobre 2020
Retour du dossier: 16 Décembre 2020 (J*avais oublié de signer un formulaire**)
Renvoie du Dossier :17 Décembre 2020
Numéro préfectoral: 3 Mars 2021
Entretien à la Police avec mon épouse: 04 Mai 2021
Visite à domicile: 31 Mai 2021
Entretien à la préfecture: 01 SEPT 2021

REX ENTRETIEN POLICE (la police de ma ville m’a appelé pour me donner rdv avec mon épouse dans leurs locaux)

@Kony pour te rassurer la police m’a demandé la devise de la France et pourquoi je veux devenir Français. L’entretien de police c’est plus par rapport à ta moralité et ton parcours en France. Pour ma part la policière m’a demandé de me présenter ainsi que mon parcours en France. Moi j’y étais allé avec mon épouse donc je parlais et ma femme complétait des fois mes réponses .Le but c’est vraiment de savoir si votre union est véritable donc ils te poseront des question sur quand vous vous êtes rencontrés?ou?Si vous avez des enfants ?si vous faites des activités ensemble etc…Franchement rien de piegeux. la policière m’a demandé ce que je pensais de la laïcité aussi.A la fin de ton entretien elle donnera son avis et l’enverra à la préfecture. Donc tu ne te stresse pas! (dsl pour le tutoiement)…En général ils sont sympas et l’entretien dure 30 min à tout casser…

REX VISITE POLICE

Petit rex la police nationale vient de passer chez moi pour la visite .ca été rapide et tranquille. ils ont juste regardé la chambre salon sdb. On était en plus en télétravail donc ca été rapide. Ils ont été très cordiaux …courage a tous

REX PREFECTURE

Après la police il s’est écoulé 2 à 3mois pour que je reçoive mon rdv à la préfecture

Salut comme promis je viens te faire un retour de mon entretien de cet après midi.
On a été reçu moi et mon épouse par une agente très sympathique qui a commencé par discuter seule avec mon épouse pendant 15 à 20 min puis ca été mon tour.on a parlé de mon parcours en France, mes diplômes, ma relation avec mon épouse, quelles activités on faisait ensemble, dans quel quartier on vivait, si c’était un quartier populaire? Où l’on partait en vacances? Si je fréquentais une association? quand et ou j’avais rencontré mon épouse?
Sur l’assimilation elle m’a posé 3 questions:
La devise de la France? et explications
la laïcité c’est quoi?
et pourquoi je veux devenir Français?
Ensuite mon épouse est revenue et elle nous a expliqué le reste de la procédure et qu’elle enverrait assez vite mon dossier chez SDANF et que j’aurais une réponse entre 6 et 9 mois.
Franchement l’entretien a été très relax .

J’espère de d’autres pourront partager leurs expériences ici…

Bonjour, Merci beaucoup d’avoir répondu et…très rapidement :horse_racing:
Je ne manquerai pas de compléter mon post à chaque nouvelle étape. Bonne continuation

Bonjour,
Voici le courriel adressé par mon Épouse le 01/11/2021 à la Préfecture de Montpellier.
« Bonjour,
Après votre réponse du 11/08/2021, je vous ai adressé ma demande de nationalité Française par déclaration de mariage en recommandé avec AR le 27 août 2021.
J’ai très rapidement reçu l’avis de réception de la poste m’informant qu’elle avait été réceptionnée par vos services le 30 août 2021.
Je pensais qu’une attestation de dépôt me serait adressée ensuite. Or, à ce jour, je n’ai rien reçu de votre part.
Pouvez-vous SVP me faire savoir si c’est normal.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Cordialement »

A ce jour, aucune réponse ! :rage:

Bonjour,
Je me permets de vous répondre concernant votre post, après la réception de votre dossier si il est recevable vous serez convoqué avec vôtre épouse pour un entretien d’assimilation.
Les délais varient d’une préfecture à une autre mais pour votre cas vous êtes encore dans la moyenne sur votre préfecture.
En effet la démarche de naturalisation par déclaration(mariage) est actuellement très longue suite à la crise covid et d’autres circonstances car les vérifications et décisions sont plus sélectives qu’avant même si c’est un droit.
Sachez que la déclaration de nationalité française par mariage est un mode d’acquisition beaucoup plus facile que par décret dont les exigences sont plus importantes.
Mais effectivement selon les dossiers sa peut-être très long.
Cordialement

L’attestation de dépôt vous est remis après l’entretien d’assimilation pas avant !

Retour d’expérience pour vous faire une idée des délais:

  • Début pour réunir tous les docs pays d’origine en 2018
  • De 2018 à début 2019 tentatives interminables pour prendre rdv à la préfecture le parcours du combattant franchement pratiquement impossible…
  • Début décembre 2019 rdv préfecture Dépôt dossier
  • Entretien mars 2020 à la préfecture : avis favorable remise attestation de dépôt
  • Août 2020 courrier sdanf avec numéro ministériel et pièce complémentaire extrait casier judiciaire étranger demandé

Fin juin 2021 inscription sur les listes électorales et mail scec​:fr::fr::fr::wink:
Enregistrement de la déclaration

Bonsoir,
Merci beaucoup de m’avoir donné une explication et…très rapidement ! :horse_racing:
Nous allons donc patienter
Cordialement

Pour l’attestation de dépôt, il est vrai que j’ai vu plusieurs postes à ce sujet. Dans certaines préfectures, elle est envoyée très rapidement. Dans d’autres, c’est très tardivement. :cold_face:

Bravo tout de même pour votre réussite et votre patience.

@dext @GeorgesMeublon
Bonjour,
Merci dext pour ton rex

Voici mon REX : Naturalisation par mariage
Dépot du dossier: Mars 2020
Entretien à la préfecture: Mars 2021
Janvier 2022: Envoyer un mail à SDANF pour voir l’état de mon dossier.
Ils m’ont envoyé mon numéro ministériel: 2021dx005…

D’ailleurs est-ce que quelqu’un pourra m’indiquer s’il y a des infos à tirer de ce numéro.

Merci et bon courage à tous.