Bonjour à tous,
J’aimerais solliciter vos REXs,
Voici ma situation :
9/2015 : Je suis arrivé en France pour un Master 2 Informatique.
9/2016 : J’ai obtenu le diplôme.
10/2016 : J’ai été embauché en CDI par une entreprise. Dans le contrat, l’employeur a indiqué que j’allais faire une thèse CIFRE dans la boite à partir du Mai 2017 à Mai 2020. Mon statut est alors salarié-doctorant comme je suis toujours en CDI et je suis parallèlement dans la 3ème année de la thèse. En principe, après la thèse, qui se terminera en Mai 2020, je peux continuer le CDI.
11/2019 : Je veux demander une naturalisation française.
Comme indiqué par la loi, la condition de 5 ans consécutifs de vivre en France peut se réduire si on a suivi avec succès deux années d’études supérieures dans un établissement français. Dans mon cas, je vis en France depuis 4 ans + 2 mois. J’ai un diplôme Master 2 mais la thèse n’est pas encore terminée. Je peux toujours demander mon prof une attestation que je pourrai bien soutenir la thèse en 2020 avec un avis très favorable.
Est-ce que je suis donc éligible à la naturalisation française ?
Si vous avez des REX, je vous remercie de m’en partager. Merci.
Bonjour,
Vous remplissez les conditions donc vous pouvez déjà commencé par prendre un rdv pour déposer votre dossier. Les délais sont hyper longs donc je pense que vous dépasserez les 5 ans d’ici le dépôt à la préfecture.
Bon courage
Vous remplissez bien les conditions pour faire une demande
- Durée minimale de 5ans satisfaite
- Condition de ressources aussi (j’imagine que vous gagnez plus de 2000€/mois)
Bcp de personnes sur ce forum ont été naturalisées avec dossier bcp mois fort que le votre, y avait même un alternant qui a été naturalisé en 2016.
Bonjour,
Ma durée de vivre en France est seulement 4 ans + 2 mois en ce moment.
Pourriez vous penser que cela passe ?
Merci
Hello,
La condition de séjour de 5ans est réduite à 2ans quand on réussit un Master2 (ou tout diplôme de l’enseignement supérieur). Beaucoup de gens on réussi à être naturalisés sans la condition de séjour de 5ans, il ne faut pas que cela vous empèche de faire votre demande. Dans tous les cas, si vous êtes en région parisienne/lyonnaise, sans vouloir vous faire peur, vous aurez probablement rempli la condition des 5années de séjour avant que vous ne puissiez passer l’entretien.
A bientôt
Badr