Demande de naturalisation via la plateforme régionale Haute Garonne

Bonjour à tous,
Tous d’abord merci pour le concepteur de ce site, il est très utiles. Du coup je suis nouveau ici et j’aimerai savoir si il y avait des gens comme moi, qui aurait fait leur demande de naturalisation à la préfecture de Toulouse, via la plateforme régionale mise en place il y a 2 ans. En effet je suis dans le département des Hautes-Pyrénées et les demandes de naturalisation doivent être faites auprès de la préfecture de Toulouse. Il y a t’il des gens dans ce cas là qui souhaiteraient partager leurs retour d’expériences s’il vous plaît?
Je vous remercie d’avance.

Bonjour j suis de Toulouse mais.jai dépose mon.dossier le.17 avril 2019.
Courage.
Appelez le scec pour savoir si.votre.dossier y est.
Tapez scec Nantes dans Google. Cest un numéro qui commence.par 08… , ensuite sélectionnez le.numero 7.
Vous aviez.eu l.entretien d d’assimimation ?

Merci pour ta réponse,
J’ai souvent l’impression que ça ne bouge pas trop à la préfecture de Toulouse, j’ai déposé ma demande le 05 Décembre 2018 et on m’a remis un récépissé avec le numéro préfectoral.
Une amie m’a suggéré il y a un mois de prendre contact avec la SDANF pour savoir si mon dossier y était et éventuellement avoir mon numéro. Du coup j’ai envoyé un mail, mais ils m’ont dit que mon dossier n’est pas encore arrivé chez eux et de prendre contact avec la préfecture. Casse tête total :frowning:

depuis decembre 2018?
va à la pref cet aprem
tu montes au service des naturalisation 2eme etage,
et tu attends devant la porte sur les bancs
il y a souvent un monsieur qui sort de temps en temps pour renseigner les gens.
Avec le numero de ta carte de sejour , il pourra te dire ou en est le dossier
la pref ferme a 15h max, mais a 14h et quelque ,déjà on n y rentre plus,
tiens moi au courant

Et oui ça va faire bientôt 1 ans que j’ai déposé ma demande et aucune nouvelle depuis.
Malheureusement pour aujourd’hui c’est mort, parce que j’habites dans les Hautes-Pyrénées, le temps de quitter le boulot pour y aller il sera déjà trop tard. Je vais essayer de m’organiser pour la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Bonsoir
En ce qui me concerne, j’avais déposé mon dossier en décembre 2016 , mon entretien en janvier 2019
C’était à la préfecture de Nice
Ne pas oublier ,la procédure dure 36 mois.
Il faut être très patient.
En ce moment, mon dossier est au SCEC , d’après mon estimation, je serai naturalisé au mois de décembre et pourquoi pas au mois de janvier.
Par contre une demande de naturalisation par mariage, c’est plus rapide .
Donc , ce n’est même pas la peine de leur téléphoner , il faut juste patienter.
Le jour J, vous recevrez une convocation pour votre entretien.
Soyez juste patient, car ça prend du temps.
Quand j’avais déposé mon dossier , je l’avais oublié aussitôt et en décembre 2018 , je reçois la fameuse convocation pour l’entretien qui s’etait déroulé 1 mois après.
C’est la meilleure des solutions, PATIENCE !
Bon courage pour la suite des événements.

Bonsoir
Cest faux.la.procedure.n.dure.pas 36 mois.
Ou avez vous entendu ça? Peut-être dans votre préfecture.
Il.faut tenir compte des régions et n.pas.generaliser.
A Bordeaux et Montpellier et.nimes ca a été 2 ans d retard.
Jai dépose mon.dossier.a Toulouse en avril 2019. J suis.deja au scec depuis la semaine passée

C’est vraie que ça fait un peu long 36 mois, effectivement ça peut dépendre des préfectures et de la situation de chacun. Déjà j’avais galéré à avoir un RDV sur la plate-forme, après au bout d’un mois j’ai déposé ma demande et passé l’entretien dans la foulée. Tous mes documents etaient à jour, ensuite plus de news jusqu’à aujourd’hui.
Après ça fait 6 ans que je suis en France, je suis en CDI depuis Octobre 2016. Ma situation a changée pendant la procédure avec la naissance de ma petite fille, du coup changement d’adresse et tout ce qui va avec. J’ai signalé à la prefecture ces changements mais aucun retour de leurs part :frowning: .

As tu vérifie sur les listes de naturalisation si ton.nom.n y est pas?

Appelle le scec le.lundi et tiens moi au courant.
Leur numéro est sur Google. Ensuite tu sélectionnera 7.
Le scec établit les actes de naissance

Bonsoir
À Nice , entre l’envoi du dossier et de l’entretien ,2 années se sont déjà écoulées et après c’est la SDANF à Rezé, ensuite c’est le SCEC à Nantes ça repart à nouveau à la SDANF à Rezé pour qu’enfin arrive la parution du décret dans le journal officiel.
Moi , je calcule 36 mois .
J’avais bien déposé mon dossier en décembre 2016
Et on est au mois d’octobre et mon dossier est au SCEC depuis août 2019 .
J’insiste sur les 36 mois .
Je suis de la série 19 .
Félicitation à tous les nouveaux naturalisés !

Bonjour,
Je préfère attendre encore un peu avant d’appeler le SCEC, vu que j’ai déjà envoyé un mail à la SDANF, ils m’ont dit que mon dossier n’est pas encore arrivé, et que pour plus de renseignement de prendre contact avec la préfecture. Donc je me suis dit que mon dossier n’a sans doute pas bougé de là-bas. J’ai envoyé un mail à la préfecture, d’ici jeudi si je n’ai pas de réponse, je vais me rendre sur place pour essayer d’en savoir un peu plus.

1 « J'aime »

Bonjour,
Du coup la préfecture m’a répondu, apparemment mon dossier n’a pas bougé de chez eux, il est toujours en cours d’instruction. Je pense que ça doit être dû à mon changement de situation lors de la procédure en cours.
Je vais passer à autre chose, ça viendra quand ça doit venir :slight_smile:

bonjour
bon ok, fais comme ça alors.
du courage

Bonjour,
Est-ce que le fait de ne pas renouveler son titre de séjour à temps peux avoir des répercussions sur la demande de naturalisation ???
Merci de votre réponse

Bonjour,
Je ne sais pas trop, mais vous pouvez avoir plus de réponse en reposant votre question sur le forum 1 je pense.
Bonne journée

Bonsoir, oui la date de ton titre de séjour est renseignée sur le dossier.