Demande de naturalisation

Merci Beaucoup Badr pour votre réponse rassurante.
Ceci dit , il a été reçu chez la Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) le 23 Dec, donc selon vous il devrait être maintenant en phase de finalisation , il serait peut de retour chez le ministere de l’intérieur?

Comme la SCEC est mon seul contact je ne peux pas faire un suivi complet de mon dossier ce que je trouve assez bête quand même.

J’aimerais juste savoir à votre avis en partant du principe qu’il est en phase de finalisation , est-ce que je dois contacter le journal officiel car il se peut qu’il soit en phase de publication dans le JO.
Qu’en pensez vous?

Dernière question et je vous embeterai plus smile j’aimerais savoir quelles sont les démarches à faire une fois mon nom publié dans le JO afin d’obtenir un extrait de naissance FR , un passeport français ainsi que la carte d’identité.Combien de temps prendrait la récupération du passeport , plus qu’un mois?

Je vous remercie infinement Badr , vos réponses m’ont apporte beaucoup de clarté chose que l’admin FR n’a pas malheureusement réussi à faire.

Vous souhaitant une excellente journée

Je pense que votre dossier doit en fin de traitement chez SCEC, ou en attente de sortie dans un prochain journal officiel, à mon avis c’est plutôt en cours de traitement chez SCEC, vu le mail que vous avez reçu.

En ce qui concerne l’étape qui vient après publication de votre nom dans un JO, je vous invite à voir ce poste:

Démarches après avis favorable naturalisation

Bonjour @Badr,

D’après votre expérience, aurez vous une idée que si la préfecture me répond que mon recours est « toujours en instruction » est il possible que le REZÉ donne un ajournement suite à un recours hiérarchique ou au cas d’une réponse de leur part c toujours une décision favorable?

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour @damli1,

Je viens de voir que je ne vous avais pas répondu, je m’en excuse, avez vous eu des nouvelles depuis par rapport à votre demande?

Bonjour @badr,

Le dossier a ete transmis au SCEC le 3/3/2015 et depuis je n’ai plus de nouvelles. La, je viens de contacter la préfecture pour avoir des renseignements sur l’avancement et voici leur reponse: « En réponse à votre courriel de ce jour, je vous informe que votre demande d’acquisition de la nationalité française est en instruction au ministère de l’intérieur**. Je ne puis préjuger de la date à laquelle la décision interviendra ». Vous trouver cette reponse bizarre ou bien ils veulent dire en attente de decret???

Merci d’avance

c’est une réponse générale qu’ils vous ont donnés, vous n’aurez pas de réponse précise tant que votre nom ne sera pas apparu dans un journal officiel.
je pense que c’est encore tôt pour votre dossier, generalement les dossiers sont traités au bout de 5 semaines (si pas de vacances scolaire ou autre evenement perturbateur)
je pense qu’il faut commencer à voir les decret vers fin avril. En tout cas, ce n’est qu’une question de temps, le plus dur est passé.
Bon courage

Bonjour @Badr,

Je tiens à vous remercier pour toutes vos reponses à mes questions, le SCEC m’a informé que je serai sur le decret 14 :slight_smile: qui sera publié je pense la semaine prochaine ;), alors bientot fini le stress…

Merci encore.

Bonjour @damli1,
Toutes mes félicitation :slight_smile: n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil ici : que faire après avis favorable naturalisation, ça ne pourra que vous aider :wink:
Badr

Bonjour jai reçu un courrier du ministre des affaires étrangère avec le projet d’acte de naissance et mon acte de naissance de l’Algérie parce que y avait une erreur sur mon prénom je m’appelle Sarah et sur y avait pas le h du coup on me demande comment l’écrire et des justificatif et une lettre manuscrit et retourner le dossier a votre avis c favorable ou pas ???

Bonjour,

Oui, ce n’est plus qu’une question de temps avant d’avoir votre réponse du ministère de l’intérieur. :slight_smile:

Badr

1 « J'aime »

Donc c’est favorable ???en combien de temps je reçois la réponse

Dans un mois peut être :).

Badr

Je vous remercie de votre gentillesse

Bonjour @Badr

Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai lu pas mal de post et sincerement vous effectuer un grand travail, merci pour votre disponibilité , vos conseils et tout cet accompagnement.
Pour mon cas je stresse un peu car je sais pas ou ca en est avec mon dossier.
Donc voila dossier receptionné (date de l’accusé reception de la poste) le 15/05/2014 prefecture de paris .convocation recu en decembre 2014
entretien effectué le 20/01/2015 on m’a remis ce meme jour un recepissé portant num pref.
et depuis là plus rien , j’attends tout simplement …
je stresse d’une part et d’autre part je ne veut pas les contacter car jai peur de ce que l’on me dira au tel.

Est ce que a ce stade mon dossier a deja quitté la prefecture pour le ministere des affaire etrangeres??? (car ca fait bientot 4mois apres mon entretient)
Est ce que selon la duré ca semble etre en bonne voie??? la dame de l’entretien m’avait dit que si cest defavorable j’aurai une repose tres rapide dans 1mois ou 2 mois… toute fois elle mavait rassuré que mon dossier etait complet et qu’elle allait le transmettre au ministere mais le reste de la decision elle ne peu me le garantir… Comment trouver vous ma situation?? sachant que je dois renouvellé mon titre de sejour en debut juin date de mon RDV

Bonjour,

Je ne pourrais malheureusement pas vous dire où en est votre dossier car les delais de traitement sont au cas par cas, je vous conseille par contre de contacter votre prefecture et leur demander l etat d avancement de votre dossier, s il vous disent qu il est au ministère, contactez le Scec meme si je pense qu il est encore un peu tot.
Sinon pour votre dossier, je pense qu il est en bonne voie car s il y avait ajournement vous aurez recu une reponse tres rapidement
Bon courage,
Badr

Bonjour @BadrMerci pour ta reponse en effet comme vous l’avais dit il etait encore trop tot pour contacter REZE ou SCEC. jai donc suivi votre conseil et jai patienté encore presque 1 mois . donc jai finalement ecris a SCEC et REZE directement (sans contacter ma prefecture ) REZE ma repondu par mail automatique comme quoi j’avais mal formulé ma demande (objet, rubrique…) donc a chaque fois j’ai reformulé javais une reponse automatique , puis le dernier etait le bon (2 fois mail rejeté)… enfin je suppose puisque apres je nai plus eu de reponse automatique , ni une reponse reelle (rire) … donc je suis sans reponse de REZE. Mais la bonne chose dans tout ca est que SCEC par contre m’a repondu rapidement, dabord accusé reception (mail automatique) puis une reponse tel que je l’esperai , une reponse qui me dit ou ca en est avec l’etat d’avancement de mon dossier (message scec juste apres ci dessous )

voici la reponse que jai recu de SCEC:

Madame, Monsieur,

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) a reçu votre dossier le 27 mai dernier. Il est en attente de traitement.

A compter de cette date de réception et dans un délai de 5 semaines environ, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC.

est ce que cett reponse veut dire que jai eu un avis favorable???
a ce stade est ce quil peu encore avoir un ajournement??? cette reponse veut dire que suis je naturalisé ou je le serai dans tres peut??)
ils ont ecrit que mon dossier sera instruit dans un delai de 5 semaine . si acte naissance pas conforme je recevrai un projet d etat civil ou je recevrai une correspondance… que veulent ils dire par correspondance??? merci davance pour vos eclaircicement et merci pour tout le travail que vous effctué sur ce site, pour votre sollicitude, votre disponibilité… merci merci

Bonsoir @Omomar
@victorine2015 est déjà naturalisé depuis pas mal de temps déjà. Elle à aussi tout ces papiers Français pass ©CNI, alors reli avant les autres forums pour être à jour pour répondre car le messages que tu as répondu date de juin alors que ces derniers messages sont du mois d’août.

C’est simplement une information pour toi.
Voilà et je souhaite à tous les autres un AF et bonne chance pour la suite.

Amicalement Nono35

Bonjour je fais une demande de naturalisation française par décret en 2018 à Nice Alpes-Maritimes mon dossier à été accepté en 20 novembre 2018 sous le numéro suivant 2018 p0601x02104