Demande de transcription d’un acte de mariage célébré en Tunisie

Bonjour,

Suite à ma demande de naturalisation, j’ai reçu un courrier de la part de l’officier de l’état civil pour compléter mon dossier.

En effet, pour le rétablissement de mon état civil français, l’officier de l’état civil me demande la transcription de mon premier mariage célébré en Tunisie avec mon ex-épouse Franco-Tunisienne. Cette transcription doit être faite dans les registres consulaires auprès du MAE-SCEC/BTM (44941 Nantes Cedex 9).

Quelques précisions au sujet de ce premier mariage :
• Il fut célébré en Tunisie en 2015,
• Il n’a jamais fait l’objet d’une transcription auprès de l’état civil français ni pour une quelconque démarche administrative auprès des autorités françaises (par aucun de nous deux, ex-mariés),
• Mon ex-épouse et moi-même avions par la suite divorcé en Tunisie en 2016,
• Toutes les informations concernant ce mariage sont renseignées sur l’extrait intégral de mon acte de naissance tunisien.

Je me suis remarié en France en 2019.

Par ailleurs, je me suis rapproché auprès des services du consulat de Tunisie en France, ainsi que du responsable du service de l’état civil. Ce dernier m’a informé que, dans mon cas, la transcription ne pourrait pas se faire au consulat de Tunisie en France étant donné que ce précédent mariage ainsi que son divorce sont déjà inscrits dans les registres concernés en Tunisie et que tous ces détails de mon état civil apparaissent d’ores et déjà sur mon acte de naissance.

Pour rappel, les informations relatives à mon premier mariage sont bien indiquées dans mon extrait de naissance et dans l’extrait de jugement de divorce.

À ce jour, je n’ai plus le moindre contact avec mon ex-épouse. De ce fait, aucune démarche ne pourrait être mise en place conjointement.

J’espère vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires et reste en attente d’un retour de votre part.

Merci de votre retour.