Demande de visa pour travailler en France

Bonjour,

Je suis brésilienne et j’ai étudié en France, mais pour l’instant je n’ai pas mon diplôme français - je n’ai qu’une attestation car le diplôme ne pourra être délivré qu’en septembre 2023. J’ai été prise pour un poste d’ingénieur de recherches à débuter en avril 2023. Quelle serait la démarche pour pouvoir obtenir mon visa ? Avec mon entreprise, nous avons pensé à demander un passeport talent, mais vu que je n’ai pas encore mon diplôme français je crois que je ne pourrai pas demander le passeport talent salarié qualifié. J’ai un diplôme brésilien, pourrais-je obtenir le passeport talent chercheur ? Une autorisation de travail, est-ce que cela suffit ?

Je vous remercie d’avance.

TL;DR : Non, le titre chercheur est réservé pour les employés d’un laboratoire, université, institut de recherche. Dans le cas d’une entreprise, il faut un titre salarié. Cependant, la pref peut délivrer un titre de séjour « chercheur d’emploi » qui autorise de travailler le temps d’effectuer le changement de statut et obtenir le titre nécessaire pour votre situation.

Dans le cas d’un chercheur (doctorant, ingé d’études ou de recherche, postdoc, contractuel avec le CNRS ou luniversité etc.), la préfecture demande pour les étrangers (pour la délivrance du titre de séjour) une convention d’accueil de la part de l’organisme de recherche qui vous reçoit. Normalement, cette attestation justifie votre activité en tant que chercheur et contient également votre rémunération. Toutefois, vous indiquez que votre employeur est une entreprise ici (sauf erreur de ma part ou de votre part). Par conséquent, ce n’est pas un titre de séjour chercheur qu’il faut demander, mais un titre de séjour salarié. Dans ce cas, il faut effectuer un changement de statut (qui sous-entend une autorisation de travail) dans lequel en plus de certains formulaires, on vous demandera votre diplôme ou l’attestation de réussite de votre master (celle-ci est délivré assez vite par l’université ou l’école supérieure).

Hello, merci pour ta réponse ! Ça sera un poste à l’Institut Pasteur et je vais bosser dans un labo, donc je crois qu’on pourra justifier que c’est un travail de recherche. Comme j’ai indiqué, je n’ai pas encore mon diplôme, mais j’ai une attestation de réussite de mon master (brésilien et français), cela suffit ? L’idée du titre chercheur d’emploi me plaît également, ça m’a l’air plus simple car j’ai peur d’avoir ma demande refusée parce que j’ai pas encore le vrai diplôme. Pour ce titre chercheur d’emploi, sais-tu si j’ai besoin d’un diplôme ? Sachant que je dois suivre toutes ces démarches depuis le Brésil car j’y suis actuellement… Je sais pas si ça complique les choses ou quoi :slight_smile:

une question: J’ai compris que vous êtes actuellement au brésil. Avez vous un visa valable (meme qui expire prochainement) pour entrer dans le territoire Français ?
Si oui, regardez les consulats de France au brésil : Listes de documents & Formulaires - La France au Brésil - Consulat Général de France à São Paulo (section visa long séjour - scientifique/chercheur)

Donc, techniquement, vous travaillerez comme chercheure.
Il est alors possible de demander un titre de séjour passeport talent scientifique/chercheur.
Ici les documents nécessaires pour demander ce titre de séjour :
si c’est dans paris voir https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/les-passeports-talents
Si ailleurs, voir Passeport talent : carte de séjour pluriannuelle d'un étranger en France | Service-public.fr (section chercheur)

Vous verrez dans les deux cas, sauf erreur de ma part, qu’ils demandent « Convention d’accueil attestant que vous êtes chercheur, l’objet et la durée de votre séjour en France. Elle devra indiquer votre appartenance à un programme de mobilité si vous envisagez de vous rendre dans un autre pays de l’UE pour vos travaux de recherche. ». Ce document vous sera normalement délivré par l’institut Pasteur. Si ce n’est pas le cas, demandez le et demandez leur plus de renseignements parce qu’ils auraient déjà traité le cas de personnes comme toi. Voici le cerfa pour la convention d’accueil : Convention d'accueil d'un chercheur ou d'un enseignant étranger (Formulaire 16079*03) | Service-public.fr
Pour ce qui concerne le diplôme, il est noté « Diplôme au moins équivalent au master ». Il est tout à fait compréhensible que la délivrance du diplôme nécessite un temps administratif. J’ai été personnellement dans le même cas et l’attestation de réussite était suffisante. Au pire des cas, demande à ton ancienne université un document qui atteste que vous aviez validé le master et que le diplôme va vous être délivré prochainement.