Bonjour,
J’espère que vous allez bien. Je m’excuse d’avance pour cette demande, mais je voulais simplement vous dire que je souffre d’une anxiété assez sévère, donc voilà.
Je viens d’obtenir mon diplôme de master en septembre (mon titre de séjour étudiant s’est également terminé le 30 septembre). J’ai demandé une prolongation (en juillet) car je risquais de passer ma thèse en octobre, et ils m’ont accordé un prolongement jusqu’à fin décembre. Maintenant que j’ai reçu mon attestation de réussite, je dois faire une demande de visa VLS-TS « recherche d’emploi » avant que la prolongation expire. J’ai aussi mon passeport à renouveler avant début mars 2024. Aujourd’hui, nous sommes le 3 octobre, et je me sens très dépassé.e et perdu.e.
Je me demande si je dois d’abord faire une demande de renouvellement de passeport ou une demande de visa. J’ai peur que si je fais la demande de visa avec mon passeport qui expire dans six mois, ma demande soit refusée. Cependant, je ne pouvais pas faire la demande de renouvellement avant que mon passeport n’entre dans les six mois avant expiration. J’ai été en alternance toute l’année et je n’ai terminé que le 18 septembre, après avoir traversé un burnout toute seule et sans prendre du pause, donc je n’avais pas le temps de m’occuper de tout cela sereinement.
Je ne peux pas non plus prendre rendez-vous avec un.e psy, car comme vous le savez, cela a un coût, et je ne trouve pas de psychiatres bien notés en secteur 1. J’ai également peur que si je fais la demande de renouvellement de passeport maintenant, je ne le reçoive pas à temps pour ma demande de visa.
Ma deuxième question est que je ne sais pas comment ni où faire la demande de visa. Je suis rattaché.e à la préfecture d’Arras, Pas-de-Calais, et sur le site pour les demandes de visa pour les personnes en situation régulière, le nom du visa ne figure pas dans la liste, mais il y a l’option « autre ». Lorsque j’ai envoyé un e-mail pour demander des informations, ils m’ont simplement partagé le lien. Je n’arrive pas à prendre un rendez-vous pour me rendre à la préfecture. Est-ce que je dois faire la demande en sélectionnant « autre » ? Dans ce cas-là, je ne sais même pas comment leur envoyer ma photo numérique, etc, et je vais devoir tout expliquer dans une/des lettres explicatives.
Je suis de nationalité tunisienne, pour information.
Merci pour m’avoir écouter et pour vos réponses. Je suis très stressé.e et cette situation n’aide pas mon état mental.
Je vous souhaite également une bonne chance,
Cordialement