Démarche administrative naturalisation étudiante mayotte

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en première année de BTS CG à Mayotte (dernier département de France). Je vis et étudie sur le territoire mahorais (Mayotte) depuis 2007, j’ai à ce jour mon diplôme du brevet du bac et d’autres diplômes. Je suis née au Comores et mes parents sont aussi comoriens. Je viens d’avoir ma carte de séjour et je voudrais faire ma demande de naturalisation par décret.

J’aimerais connaître les démarches à suivre et mes chances de l’avoir.

Cordialement

Sans revenu stable c’est compliqué d’être accepté :confused: Mais je t’invite à venir au forum 1 pour poser tes questions !

Comme revenus j’ai ma bourse étudiante qui est de 560€ par mois

Ici la préfecture demande une attestation de bourse pour les étudiants s’ils sont boursier

Bonjour, j’étais dans la même situation que toi, j’ai fais mes études à Mayotte jusqu’au bac, en suite j’ai fais un BTS en France. Durant ma première année de BTS j’ai déposé une demande de naturalisation à la préfecture des bouches du Rhône avec un dossier très complet et un entretien qui s’est très bien passé mais malheureusement mon dossier est ajourné pour motif que j’avais pas assez de revenus (bourse) et que en tant qu’étudiant j’étais pas sensé rester en France après mes études.
Sans paniquer j’ai fais un recours administratif auprès du ministère en détaillant tout mon parcours scolaire, mes diplômes, mes perspectives d’avenir. En quelques semaines le ministère m’on demandé de leur adresser mon dossier complet et plusieurs mois après j’ai reçu un projet d’acte de naissance. Et quelques semaines après j’étais naturalisé.
Ce qui faut bien savoir étudiant étranger ou français la bourse est la même pour tout le monde et que tout les étudiants ont les mêmes galères ce n’est pas un motif de refus de la nationalité. Renseigne toi sur la circulaire VALLS c’est écrit noir sur blanc.
Bon courage

3 « J'aime »

Oh merci pour votre réponse, de toute façon je suis convoquée à la préfecture ce mois ci et je me renseignerai d’avantage encore une fois merci :slight_smile::slight_smile::slight_smile:

Bonjour @Zakia , des nouvelles ?

On m’a tellement découragé par rapport à la demande de naturalisation si on ai étudiant étranger, je déprimée et je suis tomber sur ce forums et surtout sur ce message venant d’une personne qui vient de Mayotte et qui a fait toute ses études à Mayotte. Je ne sais pas si ton compte est toujours actif mais sa m’intéresse beaucoup de connaître ton parcours. Ce forum est tellement instructif et il me réconforte beaucoup merci à vous. C’est ma première année d’études en France je suis en première année de Licence et je voudrais commencer mon dossier de naturalisation mais je reçois tellement de retour negative que je ne sais pas quoi penser et ton message me donne de le l’espoir