Déménagement

Bonjour,

J’habite à Bezons (95) et j’ai lu sur les groupes Facebook que, même en cas de déménagement hors du Val-d’Oise, toutes les étapes de ma demande de naturalisation continueront d’être traitées par la préfecture du 95, sans transfert du dossier à la nouvelle préfecture. Est-ce exact ? Pourriez-vous me confirmer cette information et, si possible, m’indiquer la source officielle qui la confirme (par exemple un lien vers le site de la préfecture) ?

Par ailleurs, j’ai déposé mon dossier de naturalisation en août 2024. Pourriez-vous me donner une estimation du délai avant la convocation à l’entretien d’assimilation ?

Ce n’est jamais très bon de déménager en cours de procédure, surtout en début (avant l’ entretien). Vous pouvez bien sur déménager mais il faut informer le préfecture qui transférera le dossier. Par contre certaines préfecture sont plus longue que d’autres. Il faut bien faire vos calculs mais dans tous les cas cela va prolonger le traitement de votre demande.

Merci pour votre retour.

J’ai souvent entendu dire, y compris sur des groupes Facebook, que déménager au sein du même département ne pose aucun problème particulier.

Ma question porte sur un déménagement depuis le Val-d’Oise (95) vers un autre département :
est-ce que les étapes suivantes (entretien, instruction du dossier, etc.) seront toujours prises en charge par la préfecture du 95, même après le déménagement ?

Merci

Cela dépend de l’étape;
Le 95 est un département plutôt rapide
Les 92, 93et 94 sont tres longs

Bonjour,

Même le déménagement dans le même département peut poser des problèmes si vous ne restez pas dans le même arrondissement. Les départements ont plusieurs préfectures et cela nécessitera le transfert du dossier dans l’autre préfecture. Mais si vous restez dans le même arrondissement, il n’y a pas de transfert de dossier car vous ne changez pas de préfecture. Donc le déménagement qui nécessite un changement de préfecture, oui il retarde le traitement du dossier car celui-ci doit transférer à votre nouvelle préfecture et cette dernière continuera le traitement. Elle ne va pas recommencer à zéro vu que tout est en ligne aujourd’hui. Il n’y aura pas les histoires de perte de documents.