Bonjour,
J’aimerais savoir si après naturalisation, on a le droit d’aller vivre dans un autre pays de l’UE sans se voir retirer la nationnalité française.
J’aimerais faire un an dans une université en Suisse et on m’a dit que si on quitte la France dans un délai de 2 ans après naturalisation, on risque de se faire retirer la nationnalité française. Est-ce vrai?
Merci
Le décret concernant votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française peut être annulé dans 2 cas. Vous ne remplissez pas les conditions. Exemple :
Absence de résidence en France, manque d’assimilation, présence insuffisante en France
Le délai pour annuler votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française est de 2 ans suivant sa publication au Journal officiel.
La décision d’annulation est prise par décret après avis conforme du Conseil d’État.
Non aucun soucis, une fois naturalisé, vous êtes citoyen français donc vous pouvez déménager librement.
A mon avis la page du service public citée par @hyperandy est mal formulée.
Quand on regarde directement sur le site du ministère, je comprends que le retrait de nationalité ne se fait que si on ne remplissait (usage du passé, donc avant de devenir français) pas le critère de résidence.
J’ai également scruté le site des recours contre les décisions du Conseil d’Etat et je n’ai jamais trouvé de cas de retrait de nationalité si déménagement APRES parution au JO.
2 « J'aime »
Merci @supastrikas. Effectivement, il semble avoir la possibilité d’annuler la nationalité francaise si pendant la procédure de naturalisation vous ne remplissez pas les conditions mentionées. C’est a dire, que si pendant deux ans après, ils trouvent une fraude, irregularité, etc. ca peut arriver, mais aucun cas connu…
@imanedianab fait ton université en Suisse. La Suisse est belle!