Dépôt de dossier de nationalité par mariage

Bonjour j’ai une préoccupation,j’ai déposé le 5 mai 2025 mon dossier de déclaration par mariage à la préfecture de cergy pontoise, il m’ont pas encore répondu mais ce qui m’intingue déjà c’est que l’attestation de comparabilité et l’attestation de reconnaissance du BTS en Ressources humaines que j’ai obtenue en Côte d’Ivoire ne comporte pas la mention cursus français et elle date de 2018 depuis mon arrivée en France. Ma question de savoir si je dois passer rapidement un test Tcf ou redemander une nouvelle attestation à Enic naric dès ce lundi avant que la préfecture me dise que il faut le tcf .?comme ça je l’ai en ma possession avant que mon dossier parte au ministère et soit refusé pour l’enregistrement ? À quelle moment le dossier part au ministère svp j’attends toujours leur réponse .

La prefecture de Cergy est très sérieuse et rapide.
Je connais qq un qui en 2024 a vu sa déclaration signée en 5 mois (dépot jusqu’à) signature de la déclaration par le préfet)
Les attestations enic naric ne sont plus acceptées, donc diplôme obtenu en France de niveau 2 ou alors teste TCF. Votre dossier sera rejeté pour ce motif.
A priori il faudra redéposer un dossier, car il traite la demande sur la base des pièces remises avec le dossier.
Il vaut mieux attendre l’accusé de dépot qui ne va pas tarder avec leur réponse d’admissibilité du dossier.
Dans tous les cas, il vaut mieux faire le test

2 « J'aime »

Ok merci donc dès que je reçois le document de dépôt de la préfecture je dois tout reprendre à zéro ou si j’ai pu fais le test et que j’ai les résultats j’envoie en complément de dossier. Le test B1
Oui c est sur il vont rejeter a cause de ciep enic je vais anticiper en avance le temps que je reçois leur réponse si j’ai pu le test tcf et que je l’est je vais renvoyer le dossier. Merci pour votre réponse

Bonjour est ce que y’a t’il quelqu’un qui a naturalisé par mariage lors de sa demande et il travaillais pas au moment de la demande?.
Dossier déposé le 01/08/25
Entretien police aujourd’hui 07/10/25 tout c’est bien passé il reste celui de la préfecture l’entretien avant d’envoyer le dossier au ministère!
Ma question est de savoir ci on peut me refuser la demande de nationalité parce que en ce moment je travaille pas mais inscrite a l’intérim et je précise que j’ai déjà travaillé en France 5 ans je suis au chômage pour le moment parce que je veux fais une formation pensez vous que ça peut me pénaliser pour ça? Ou je dois obligatoirement travailler et avoir les fiches de paie avant l’entretien à la préfecture de cergy.
Cordialement Marie en attente de vos reponses

Le travail n’est pas l’élément le plus important de la demande par mariage. Ca compte mais ce n’est pas essentiel. La décision est prise au niveau du préfet qui signe le décret si l’entretien se passe bien. Il faudra apporter les pièces demandées lors de l’entretien qui a lieu dans la foulée de la police. Par contre si vous ne travaillez pas, il faut vous assurer que votre mari subvient aux besoins de la famille avec des revenus stables (et hors aides) et que vous viviez dans un logement décent et suffisant (ce que vérifie la police) et qui faut un rapport à la préfecture. Votre mari sera convoqué à l’entretien et devra répondre séparément à plusieurs questions sur la vie de couple pour vérifier / corroborer certaines informations. Par contre le rapport de police est important et la préfecture en tient compte. C’est ne bonne voie mais il faut bien préparer l’entretien qui décide de la suite de la demande. Ensuite derrière cela va très vite (6 mois environ)

Oui mon mari est en CDI agent de stationnement il travaille pour la mairie de 9 e arrondissement la dame policière a dit c’est bien aujourd’hui lors de l’entretien c’est elle qui m’a dit que la préfecture demande les CDI maintenant que de travailler avoir deux fiches de paie avant l’entretien à la préfecture elle dit je serais convoqué dans deux mois que mon dossier est bon j’ai pas de dettes et tt