Dépôt de dossier naturalisation Consulat

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de REX de personnes ayant déposé leur dossier de Naturalisation par décret dans un Consulat de France.
J’ai fait l’entretien et reçu le récépissé de dépôt. Le consul m’a informé que le dossier serait transféré au ministère.
J’aimerais savoir combien de temps ça vous a prit pour recevoir votre numéro ministériel ? Est ce que vous aviez dû contacter Rezé directement ou vous aviez reçu un mail/courrier ?

Merci d’avance pour les réponses

Bonjour,

Je suis dans la même situation avec le consulat à Los Angeles.

  • Oct. 2022: Dépot du dossier (naturalisation par mariage)
  • Fév. 2023: Entretien au consulat et reception du récépissé.

Depuis aucune nouvelle… pas d’email, pas de courier, pas de REX, rien.

Bonjour Loïc ,

Vu que ton rendez-vous date de février, je pense qu’il faudrait que tu contactes Rezé, ils ont dû recevoir ton dossier depuis un moment.
Mais attendons de confirmer avec le REX d’une personne

Bonjour Loïc,

Des nouvelles depuis?

Bonjour a tous,

Je suis egalement dans la meme situation que vous. Jai passé l’entretien et mon dossier sera envoyé au ministère des affaires etrangeres la semaine prochaine.

Avec vous eu des informations pour vos dossiers ?

Bonjour David,

Non malheureusement je n’ai toujours pas eu de nouvelles. Je pense que les dossiers du consulat prennent du temps.
Vous avez déposé dans quel consulat ?
D’ailleurs moi on ne m’avait même pas dit que le dossier serait transmis au Ministère des affaires étrangères en premier. C’est plus tard en faisant des recherches que je me suis rendu compte que c’était la première étape avant d’arriver à SDANF.

Bonjour Légend,
J’ai déposé mon dossier au consulat de casablanca et toi?

Bonjour David,

J’ai déposé au Portugal pour ma part.
Mais jusque là aucune nouvelle de la SDANF ou du MAE. Est ce qu’ils t’ont donné une indication du temps que ça prend avant la transmission à SDANF ?

Bonjoue Legend

malheureusement aucune information

Ok David.
On se tient au courant, si jamais j’ai des nouvelles je te dis et toi aussi stp?

Ok ca marche .

As tu obtenu ton numéro REZE ?

Non malheureusement depuis septembre non. Donc je suppose que mon n’est toujours pas arrivé à la SDANF

@Legend Je t’ai laissé un message Inbox.

Bonjour,

Voila le mail que jai recu du consulat

Bonjour,

Le ministère de l’Intérieur nous demande les copies des 4 passeports entiers de vos enfants.

Bien à vous.

svp quelqu’un pourrait -il avoir une méthode pour envoyer la totalité de son passeport par mail. Le fichier scan du passeport est trop volumineux avec 21 pages.

Salut David,

J’avais fait directement avec un logiciel de scan de mon scanner HP, mais j’avais choisi une résolution moyenne. Car si tu prends la résolution haute qualité le fichier est trop lourd pour un email en effet.

@Legend

Merci pour ta réponse . Pour un passeport , le fichier n’est pas lourds mais pour 4 passeports même avec la compression, Si je compresse d’avantage, la qualité de l’image est moins bonne.

J’ai essayé de l’envoyé en fichier ZIP . Je ne sais pas si le consulat pourra l’ouvrir.

Bien à toi

@Legend

Je suis surpris que le consulat parle du ministère de l’intérieur alors qu’il doit d’abord aller au ministère des affaires étrangères. Peut être le chemin des dossiers à l’étranger a changé car j’ai passé mon entretien le 17 janvier 2024.

Ah oui c’est vrai. Normalement le fichier zip devrait être bon. Au pire envoie en plusieurs mails.
En effet, ça a peut être changé, car je pensais aussi que ça passait par le ministère des affaires étrangères.
En revanche ils ont été rapides pour toi, car moi on m’a demandé la copie intégrale du passeport 2 mois après l’entretien et depuis plus rien…

ok et le consulat ne t’a pas précisé qui demande ? ministère de l’intérieur ou celui des affaires étrangères?