Dans le cadre de la demande de naturalisation par mariage y aurait-il des personnes ayant fait une demande à la préfecture de Marseille à peu près au même moment que nous, à savoir:
demande envoyée par la poste en novembre 2015
réponse de la préfecture avec demande de complément en décembre 2015
convocation pour entretien à la préfecture le 14/01/2016
le 14/01/2016 entretien apparemment ok, récépissé + projet état civil accepté le jour même.
La personne très charmante nous a simplement dit d’attendre au plus environ 12 mois pour la réponse.
Depuis, rien ne s’est passé… D’autres auraient-ils un retour d’expérience pour la préfecture de Marseille?
Bonjour Orlandrf,
J’ai partage mon Parcours…
J’ai envoyé mon dossier à la préfecture de Marseille le 12/10/2015
Réception d’accusé de dépôt après une semaine
Entretien a la préfecture le 15/02/2016 avec mon marie
et le 29/03/2016 convocation au commissariat.
Merci Sarale pour votre retour…
Il semble que chaque cas soit à part puisque pour nous depuis l’entretien à la préfecture le 14/01/2016 rien ne s’est passé, on nous avait d’ailleurs aucunement parlé d’une convocation à la police… Etait-ce notre âge, 73 et 60 ans, à la retraite tous les 2???
En tous cas bonne chance à vous…
Bonjour orlandrf
Moi je suis dans ton cas sauf que j’ai déposé mon dossier bien avant
Dépôt le 06/08/2015
Entretien à la préfecture le 10/02/2016
Ils m’ont dis qu’il faut attendre 12 mois pour avoir la réponse
silence radio depuis si tu connais la suite des choses fait moi savoir merci d’avance
Je viens de recevoir le mail ci-dessous émanent de du SCEC de Nantes, inutile de dire que j’ai répondu immédiatement…
Ma prochaine mise à jour sera peut-être une excellente nouvelle…
De : SCEC R1-1
Date : 25/05/2016 14:27:38
A :XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Sujet : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Bonjour Madame,
J’ai le plaisir d’établir actuellement votre état civil français.
A cet effet, merci de bien vouloir m’indiquer par retour de mail l’orthographe exacte du prénom de votre mère que je dois retenir :
XXXXXXXXXXXXXXX(l’acte de naissance de votre mère)
XXXXXXXXXXXXXXXXX(votre acte de mariage)
L’instruction de votre dossier ne pourra se poursuivre qu’à réception de votre réponse.
Sifaw30: non, j’ai respecté la consigne: « on ne bouge pas une oreille avant 12 mois » ce qui me reportait au 12 janvier 2017! Ce fut donc une agréable surprise…
J’ai eu le plaisir de recevoir aujourd’hui les actes de naissance conformément aux promesses du SCEC. Je vais donc essayer de faire CIN et Pass Français.
Je vois le bout du tunnel concernant mes démarches, en effet le 02/06 j’ai fait ma demande de CIN et aujourd’hui j’avais RDV pour mon passeport. Je n’ai pas eu de délais pour la CIN, alors que pour le pass ( autre mairie) on m’a promis 15jours à 3 semaines. On ne m’a pas demandé la copie de l’enregistrement préfectoral que je n’ai toujours pas, ni la convocation à la cérémonie…
Partout sur le net on vous parle d’un suivi pour les CNI et les passeports, je regrette, malgré mes demandes il n’existerait aucun suivi! Donc encore un peu de patience…
@orlandrf Bonjour, j’ai une petite question à vous poser, c’est si avez vous déposé le dossier à la Préfecture de Nanterre ? Si oui, est ce qu’il faut donner les documents d’Etat Civil des parents ? lesquels ? Et si dans mon pas d’origine, ça n’existe pas encore dans l’époque de mes parents avoir les actes de naissances, est ce que leur acte de mariage, Registre domicile et leur passeport indiquant leur date et lieu de naissance suffira ? SVP.
On m’a dit de faire un courrier pour expliquer pourquoi on ne peut pas fournir ce document.
Merci de bien vouloir me répondre, j’aurai le RDV de pré-accueil dans 2 semaines et je suis super stressée.
Premièrement, déjà dans le titre vous pouviez constater que mon cas concernait la préfecture de Marseille et comme j’ai déjà dit chaque préfecture est un peu une république à elle toute seule et fait ce qu’elle veut… Je rappelle que pour moi tout a été très simple depuis le mariage en 2010, je suppose de par notre âge à tous les deux, mon mari 72 et moi 60; j’étais encore en activité et mon mari déjà à la retraite est venu vivre au Maroc jusqu’à ma propre retraite, puis nous somme rentrés en France. Nous ne pouvions en aucun cas être soupçonné de manipulation migratoire!
Ensuite, pour ce qui est des papiers, nous avions mon acte de naissance absolument intégral avec nom, prénom et lieu de naissance de mes parents (décédés). Sur cet acte de naissance doit aussi figurer la date de naissance des parents, même si on a que l’année; pour permettre l’inscription dans le PDF de la préfecture, cette dernière a mis 01/01 pour le jour et mois.Cela n’a pas d’importance puisque sur l’ADN français ne figurera que l’année. (c’est juste pour remplir les cases de l’application informatique).
Puis pour la mère il faut faire mettre le nom de son père et non « bent XXX »
Et enfin si vous (ne concerne que vous) avez fait l’objet d’un jugement pour vous donner une date de naissance complète (jj/mm/aaaa), vous devez avoir une copie de ce jugement, le tout bien entendu traduit par un interprète agréé.
J’avais aussi copie du livret de famille de mes parents légalisé, mais on ne me l’a pas demandé…
J’espère vous avoir répondu le mieux possible et reste disponible pour toute question à laquelle je pourrais répondre avec certitude.
En tout cas, il ne faut pas stresser quand on a la conscience tranquille… Il faut être heureux de venir discuter avec quelqu’un qui va vous faire plaisir…
Merci beaucoup pour vos conseils . Je ferai de mon mieux
On m’a conseillé d’écrire la lettre expliquant les raisons d’absence des actes de naissance. Puisque dans mon pays ( Thaïlande) , les personnes sont nées avant 1956, n’ont pas obtenu des actes de naissance. Il y a eu lieu le registre domicile juste en 1956. Mes parents sont nés avant tous les deux. Ma copine qui a déjà demandé la nationalité française m’a dit que Le passeport , registre domicile présentant la date et le lieu de naissance suffiront. J’espère que ça passera. Ma copine a demandé à Cote d’Ivoire et chaque préfecture est différent, donc je ne sais pas encore si la Préfecture de Nanterre sera dur avec moi ou non hehe. On verra bien.
En tous cas, je vous remercie bcp et je vous tiendrai au courant
Ah oui… là c’est un peu plus compliqué… Je n’avait pas perçu que vous étiez thaï… Mais je suis persuadé que pour un employé de préfecture sympa cela est prévu. Moi ce que je ferai: pour le premier contact je viens avec tous les documents à ma disposition avec copie + une belle et gentille lettre explicative et faire une prière avant,pendant et après! lol Bon courage!
Bonjour,
Je voulais juste partager mon parcours avec vous, peut être ça rendra l’attente moins longue
J’ai également déposé ma demande de naturalisation par mariage à Marseille.
Dépôt du dossier (en main propre) le 25/06/2015
Entretien à la préfecture+récépissé le 19/01/2016
et depuis aucune nouvelle, même pas une convocation pour un entretien au commissariat!
Bon courage à tous
@Luciel13
Bonjour, j’ai envie de vous dire que cela doit être en bonne voie car si vous avez lu mon parcours plus haut nous avions notre entretien à la préfecture le 14/01/2016 puis plus rien jusqu’au 25/05/2016 où j’ai reçu un mail pour une précision sur l’orthographe de ma mère et 7 jours plus tard je recevais les actes de naissance français. Sans entretien au commissariat… Je suis maintenant en attente de ma CNI et de mon Pass prévu sous 15 jours (pour le pass), la CNI étant plus longue à obtenir
Bonjour @orlandrf et merci de votre réponse, malheureusement ça risque de prendre beaucoup plus de temps que vous! En effet je viens de recevoir un appel de la part de l’agent qui m’a reçu lors de mon entretien, apparemment lors de ce fameux entretien qui remonte à janvier, il y a eu un problème informatique et du coup je dois passer demain matin à la préfecture pour resigner un papier (aucune idée de quel papier il s’agit). Pourquoi ils ne m’ont pas contacté plus tôt je n’en sais rien, je n’ai pas plus de détails, mais je vous en dirais plus demain.
En tout cas toutes mes félicitations pour la nationalité.