Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Bonjour à tous, je vous souhaite avant tout une excellente année 2021. :pray::pray:

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile.

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Coucou ma belle @Nabi
Tu pourra t’occuper de rappeler cette procédure de temps en temps aux nouveaux arrivants de cette page :pray:t2::pray:t2::pray:t2: Milles Mercis :blush::blush::blush::two_hearts::two_hearts::two_hearts:

1 « J'aime »

Coucou beautiful.
Yes Indeed, you right. J’oublie à chaque fois.
Promis je le ferai.
:kissing_heart: xoxo :kissing_heart:

1 « J'aime »

Salut à tous, je rejoins la communauté aujourd’hui car je viens de déposer mon dossier de demande naturalisation par décret.
En résumé, je suis en France depuis 4 ans, Avant mon arrivé, j’avais fait ma formation à distance dans des universités française (jusqu’en licence). j’ai fais 2 master ici. je suis en fin de ma thèse de doctorat (Soutenance en Juin). J’ai eu un premier boulot à temps partiel (10mois) dès mon arrivé, et je suis en CDI depuis janvier 2018 (3ans). J’ai aussi associé à mon dossier une attestation pour la reconnaissance de l’engagement COVID car j’ai intervenu en parallèle comme enseignant à L’Université pendant le confinement (j’espère que ce sera pris en compte car c’était juste quelques heures). Je suis ravis de partager avec vous mon expérience

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin de votre aide concernant mon sujet,
En fait, je passe demain mon entretien de naturalisation, sachant que mon dossier a été déposé depuis Décembre 2018 (j’ai fait un changement d’adresse). Ma question concerne le changement de situation : je compte me marier en mois de Juillet. Est-ce ceci pourra avoir un impact sur la procédure? Mon conjoint est tunisien ayant une carte de séjour de 4 ans.

Merci pour vos réponses,

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @Sarra911
tant que votre mari réside en France de manière régulière, celà ne devraitr avoir aucune incidence sur la décision qui sera prise à l’encontre de votre dossier.

Par ailleurs, si vous n’etes pas en union, vous n’etes pas obligé d’évoquer le sujet demain à l’entretien. en revanche, dès que vous etes mariés, vous etes obligés de signaler ce changement de situation à votre préfecture ou SDANF en fonction de l’avancée de votre dossier.

Bon courage pour votre entretien de demain

Bonjour,

Non je ne suis pas en union avec lui et merci de me l’avoir rappelé.
C’est très gentil de votre part, j’avoue je stresse un peu par rapport à l’entretien et cette histoire de mariage qui arrive aussi.

Merci encore une fois,

Excellente journée,

1 « J'aime »

Non ne vous inquiétez pas, soyez naturelle et tt ira bien. dites vous que l’agent n’est pas la pour vous pièger. il voudra juste s’assurer que vous avez une base de connaissance sur notamment ce qui dans le livret de citoyen. tt ira bien.
bon courage

J’espère aussi;

Je vous en remercie !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir svp (pour le cas des doctorants/ATER ou post-doc) est ce qu’une attestation Covid passe quand on fait de l’enseignement supérieur?
Merci pour vos réponse.

2 « J'aime »

Bonjour, bonne question, je vous invite à poser votre question dans le forum dédié aux attestations Covid. Vous avez plus de chance d’avoir des réponses ciblées

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si j’ai le droit à l’attestation COVID sachant que j’ai travaillé en présentiel pendant le deuxième confinement qui a débuté le 30 Octobre car j’ai constaté sur l’attestation que la deuxième période du confinement est prise en compte.
Si c’est le cas comment faire pour la transmettre sachant que j’ai déjà passé mon entretien?

Merci

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord je n’ai pas su où écrire alors je réponds au dernier message en espérant avoir vos retour d’expérience. Merci

Je suis algérien en France depuis 2015 j’avais 16ans, j’ai eu mon bac et actuellement je suis en 2 eme année bts. Après le titre de circulation mineur je suis à mon 2 eme titre vpf. Ma question est est que je peux demander ma naturalisation sachant que je suis pris en charge par mes parents algériens qui vivent aussi en France avec des résidences vpf.

Dans l’attente de vos retour encore merci

Bonjour tout le monde,
Je veux essayer de tenter ma chance avec l’attestation covid et j’ai besoin de votre avis. je suis doctoante et j’ai enseigné à distance durant le deuxième confinement. pensez vous que je peux tenter d’avoir et d’envoyer une attestation covid au sdanf (je suis seri 001 de 2021) ou je fais pas partie des gens concerné par l’attestation Covid.
merci et bonne journée

Bonjour tout le monde,

J’espère que je trouve quelqu’un entre vous qui a vécu la même situation , je suis en boucle.

Je suis doctorante en cotutelle (France/Maroc) en 3 ème année, ma soutenance est prévue pour décembre.
Je suis également ATER est mon contrat expire le 31 Aout et ma carte séjour en 3 septembre.
Et comme vous le connaissez, on peut pas s’inscrire à pôle emploi avec une carte de séjour expirée.

Ma question est :

  • est ce qu’on peut demander une prolongation de deux mois avec une lettre de directeur de thèse ? est ce que cela ne change rien au niveau de statut (càd prolongation vaut dire un changement de statut vers étudiant)
  • y a t’il une méthode que vous connaissez à suivre pour s’inscrire à pôle emploi ?

Dans l’attente de vos réponse.
merci

Bonjour,

Je pense que la chose la plus sûre serait de trouver un deuxième contrat d’ATER. Normalement, les étudiants étrangers ont le droit d’avoir un contrat d’ATER pendant trois années d’affilée si je ne me trompe pas et dans certaines fac, le renouvellement du contrat est quasi automatique si la fac est contente de votre service (la plupart du temps, c’est le cas pour les doctorants sauf exception).

Ma réponse à votre question est à prendre avec des pincettes. Je ne suis pas sûr mais d’après le site de la Cité Universitaire

Sur ce site, il est écrit;

La Loi française16 ne permet pas une interprétation ambiguë :
- les chercheurs doctorants étrangers avec un contrat de travail se voient accorder une carte
de séjour temporaire mention « scientifique-chercheur »,
- les chercheurs doctorants étrangers n’ayant pas de contrat de travail ne peuvent pas
recevoir de carte de séjour temporaire mention « scientifique-chercheur »

Pourtant, si vous êtes en co-tutelle, peut-être que vous pouvez tenter d’utiliser votre inscription au Maroc. Voici ce qui est écrit sur ce site;

Les doctorants non inscrits en France et munis d’une convention d’accueil peuvent
se prévaloir du statut de scientifique-chercheur sans avoir à fournir de contrat de
travail. Sans inscription en doctorat en France, l’administration ne peut pas exiger
la production d’un contrat.

Il y a quelques documents à demander au service RH de votre employeur que vous devez fournir à Pôle Emploi. Avant la fin de votre contrat, vous pouvez leur demander ces documents.

Si vous avez la possibilité de demander une lettre de soutien de la part de votre directeur de thèse, ça ferait un avantage de plus pour votre dossier de naturalisation. Bien entendu, les directeurs de thèse peuvent écrire des lettres pour la prolongation du titre de séjour mais je ne suis pas sûr si cela vous aiderait à prolonger votre titre de séjour en tant que chercheur scientifique. Vous pouvez demander cela en allant à la Préfecture ou au service RH de votre fac. Le service RH connaissent pas mal la procédure et si vous avez la possibilité de faire déposer votre dossier par le service RH, votre dossier avancera plus vite.

Bon courage!

@jjcale, Je vous remercie pour votre réponse.

En fait c’est ma deuxième année en ATER et c’est le max de renouvèlement que notre université accorde.

Pour le doctorat, autant que je suis en cotutelle, je suis inscrite dans les 2 universités (maroc et france).

Le soucis pour moi c’est les délais pour faire la procédure pole emploi.
pour s’inscrire il faut un TDS valable et renouveler le TDS il faut l’attestation de pole emploi.

C’est pour cette raison je cherche si il y a une possibilité de prolonger mon TDS à l’aide d’une lettre de directeur de thèse.

Oui, c’est vrai que pour Pôle Emploi, il faut un TDS en cours de validité. Si vous voulez renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour savoir s’il faut une période à attendre avant d’y déposer son dossier. Si vous pouvez directement vous inscrire à Pôle Emploi sans attendre, vous pouvez faire cela le lendemain de la fin de votre contrat, avant que votre TDS s’expire. Vous avez 3 jours.
Sinon, j’ai déjà entendu des doctorants ayant prolongé leurs titres de séjour avec une lettre de soutien de leur directeur de thèse.

1 « J'aime »

Je vous remercie de votre interaction @jjcale

Bonjour à tous
S’il vous plaît quels sont les documents à fournir pour la demande de naturalisation lorsqu’on est doctorant ?

Y’a t-il des personnes ici qui ont obtenu la naturalisation en étant doctorant?

PS: Je suis en France depuis septembre 2018
J’ai un Master et actuellement env1ere année de thèse
J’ai un titre de sejour de 3ans avec mention 《Passeport talent chercheur ; exercice d’une activité salariée》
Je suis dans les alpes Maritimes.

Bien à vous.