Doctorant scientifique-chercheur _ Naturalisation _ Pref de Lyon

Bonjour Tout le monde,
Je viens vers vous pour demander de l’aide dans ma procédure de naturalisation de naturalisation, Je suis doctorant scientifique-chercheur, arrivé en France en 2017 ayant un diplôme de licence et master ici en France, j’ai commencé ma thèse en Octobre 2020.
Au mois de mars prochain j’aurai accompli 18 mois d’insertion professionnelles , et avec mes deux diplômes j’aurai toutes mes chances pour avoir ma naturalisation.
Ma question est la suivante : comme je suis à Lyon et que le délai entre le dépôt du dossier et l’entretien est très long (ça peut aller jsq 1 an et demi) serait-t-il alors plus intelligent de déposer mon dossier le plus tôt possible ??
Merci et bonne soirée ^^

je suis dans la même situation que toi et mon dossier a été ajourné (préfecture de Paris) car le on a le statut d’étudiant, même si on est salarié (contrat doctoral).

@P600 Pourriez-vous donner quelques détails svp ?
date du dépôt ? entretien ( avez vous accompli 18 mois d’insertion à ce jour ?) ? ajournement ? et pourquoi n’avez pas fait un recours ! il paraît que ça marche presque tout le temps :slight_smile:

Dépôt du dossier le 20.10.2019. Entretien à la préfecture 09.06.2020. Ajournement 15.06.2020 motif : insertion professionnelle non avérée et donc ressources insuffisantes. (Je n’avais pas mon contrat doctoral encore). Recours hiérarchique 20.07.2020. Contrat doctoral 01.10.2020 > j’intègre le dossier avec le contrat doctoral. Maintien de l’ajournement pour le même motif 24.12.2020. Recours administratif 03.12.2020. Mémoire du ministère:
M X veut demander la naturalisation juste pour faciliter sa vie administrative en France, titre de séjour, etc. (alors que je fais partie de UE), on n’a jamais dit que M X n’a pas de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins (alors que c’est le motif principal de mon ajournement). M X est ATER et donc contrat précaire (alors que je suis doctorant contractuel donc un contrat de 3 ans). Ils n’ont même pas lu le dossier, dès qu’ils voient carte d’étudiant, ils ajournent! Essayez de déposer le dossier sans envoyer la carte d’étudiant.
En tout cas, il y a une personne qui m’a répondu en me disant que plein de doctorants (dont elle) se sont faits naturalisés, donc… Peut-être ça dépend des préfectures, des fonctionnaires, je ne saurais pas vous dire.
En tout cas, voilà mon dossier a été ajourné.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis également doctorante mais d’une autre préfecture, et j’ai déposé mon dossier en avance . J’ai fait en sorte d’avoir 18 mois d’insertion professionnelle le jour de l’entretien. C’est des membres de ce forum qui me l’ont conseillé. Bon courage

1 « J'aime »

Mais vous avez le contrat doctoral ou pas?

Bonjour, Mon REX en tant que doctorante.
Master 1 et 2 en France
3 ans de contrat doctoral (2017-2020) + 2 ans ATER (2020-2022). je suis à ma deuxième année.
J’ai déposé ma demande de naturalisation au début de ma 1ère année d’ATER ( il y’ a donc un an).
J’ai demandé un titre de séjour scientifique dès le début de mon contrat doctoral (2017) parce que j’ai des collègues qui ont été ajournés à cause du titre de séjour étudiant.

J’ai été naturalisée en début novembre 2021 préfecture de Paris.

2 « J'aime »

Bonsoir , oui j’avais le contrat doctoral

Trop bien! Je suis content pour vous.
Bravo. Je suis en 2ème année de thèse avec contrat doctoral, des ancêtres français et j’ai été ajourné.
Je ne comprends pas trop leur politique de naturalisation.

Salut Mike69.
Des nouvelles de ton dossier de naturalisation?

@P600 J’ai déposé mon dossier le 16 décembre 2021, toujours en attente de ma convocation d’entretien.

Wow, ça fait longtemps que tu attends une convocation.